Crémation et incinération

Crémation et inhumation à Waimes (Faymonville), Malmedy (près de Stavelot) et Vielsam

Lorsque l'un de vos proches décède, il vous faudra choisir entre la crémation et l'inhumation. Il s'agit de deux procédés différents ayant des coûts différents et il n'est pas toujours évident de faire un choix. 

La créamation:

Le mot crémation vient du latin "cremare" qui signifie brûler. La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Grâce aux procédés actuels, la crémation peut se faire de manière efficace et hygiénique. Le corps du défunt est placé dans un cercueil, ce cercueil est alors placé dans un four qui a été préchauffé à une température de 800°C. Celle-ci peut ensuite monter jusqu'1.000°C. Suivant la corpulence du défunt, la crémation peut prendre entre 1H30 et 2H.

L'inhumation:

Après le décès, le corps du défunt pour être enterré, on appelle cela l'inhumation. Vous pourrez passer par un entrepreneur de pompes funèbres qui s'occupera des formalités administratives ou organiser vous même l'enterrement. 

Dans les deux cas, il faudra introduire une demande d'inhumation. Il vous faudra l'autorisation du fonctionnaire de l'état civial de votre commune pour pouvoir enterrer la personne décédée. Dans le cas où vous pasez par une entreprise de pompes funèbres, les employés s'en occuperont pour vous. 

Il vous faudra ensuite choisir le type de concession que vous souhaitez:

- La terre commune: vous bénéficiez d'un emplacement dans le cimetière de votre commune et ce, gratuitement. Ce terrain permet d'enterrer une personne pour une durée limitée (minimum 5 ans). Ces délais varient d'une commune à l'autre mais une fois la durée terminée, il n'est généralement pas autorisé de prolonger la durée et cette parcelle sera utilisée pour un autre défunt.

- La concession en terre: vous pouvez acheter un emplacement dans un cimetière afin d'y enterrer un ou plusieurs défunts pour un durée minimale de 10 ans. Le prix et la durée varient également en fonction de la commune et certains suppléments peuvent être demandés si la personne n'était pas domiciliée ou décédée dans cette commune. Attention qu'il vous faudra entretenir la tombe ou celle-ci sera reprise par la commune. 

- Le caveau: le caveau permet de placer plusieurs défunts au même endroit. La durée minimale est généralement de 20 ans et le prix varie en fonction des communes. Lorsque votre concession arrive à son terme, il vous sera possible de la renouveler si vous le désirez.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement concernant les possibilités qui s"offre à vous en cas de décès de l'un de vos proches