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NOS SERVICES

POMPES FUNÈBRES GEORGES ET FILS À STAVELOT ET ENVIRONS

Nous sommes disponibles 24h sur 24 pour vous conseiller et ce avant, pendant et après les funérailles.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, requêtes ou demandes. Nous serons à votre écoute afin de prendre chaque détail en considération.

Notre personnel qualifié vous accompagnera à travers chaque étape des funérailles avec le plus grand soin.

Nous vous offrons une expérience et un service accompli par des professionnels, ainsi qu’un vaste choix de cercueils de qualités, que nous vous invitons à découvrir.

POMPES FUNÈBRES GEORGES ET FILS À STAVELOT ET ENVIRONS

  • L’ensevelissement et la mise en bière du défunt;
  • Le transfert du défunt vers notre funérarium, votre domicile, celui du défunt ou tout endroit à votre convenance;
  • La pose d’une garniture mortuaire au domicile et la dépose de celle-ci à l’issue des funérailles;
  • Lors du séjour dans notre funérarium, les visites se dérouleront aux heures qui vous conviendront le mieux et ce en fonction de vos disponibilités;
  • Quel que soit l’endroit où repose le défunt, vous recevrez une visite quotidienne de votre conseiller funéraire ou d’un membre de notre personnel;
  • L’accomplissement de toutes les démarches administratives dans la commune du lieu du décès, dans la commune du lieu d’inhumation, la prise de contact en vue de l’office religieux ou du culte de votre choix, le contact avec le crématorium de votre choix;
  • La rédaction d’un avis nécrologique à paraître dans la presse ou la rédaction d’un faire-part avec distribution postale sera effectué avec la famille du défunt;
  • Le jour des funérailles, mise à disposition d’un corbillard; le service sera toujours effectué par un minimum de 2 porteurs;

Salle de réception

  • A votre demande et dans la salle de votre choix (généralement à proximité du lieu d’inhumation), nous pouvons vous servir une réception de funérailles.
  • Vous serez à même de recevoir vos proches.
  • Le nombre de personnes conviées à cette réception n’est pas limité.
  • Vous serez servi à table par notre personnel et ce à volonté.
  • Toutes les démarches ainsi que le travail de préparation de cette réception ou de nettoyage de la salle sont pris en charge par notre personnel.

Dépose et repose de monument

  • Lors de funérailles, s’il est nécessaire, nous pouvons nous charger du démontage et du replacement du monument existant.
  • L’ajout du lettrage, identique à celui existant, pourra être réalisé.

Rapatriement

C’est lorsqu’un décès survient alors que l’on se trouve à l’étranger que l’on a besoin de quelqu’un à qui parler.

Lors du décès d’une personne en dehors du pays où elle vit ou de son pays d’origine et de l’endroit où elle veut être inhumée, il est toujours possible de rapatrier le corps ou les cendres de (ou vers) ce pays.

Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra aider la famille en détresse et accomplir toutes les formalités nécessaires au rapatriement.

Nous pourrons, à votre demande, rapatrier le défunt par le moyen de transport le plus adéquat, le moins onéreux, et le plus rapide possible.

Pour ce faire, si nécessaire, nous nous rendrons sur place ou nous prendrons contact avec une entreprise de pompes funèbres à l’endroit du décès afin de nous aider à accomplir les formalités internationales de rapatriement.

Si la personne décédée à l’étranger a pris la précaution de souscrire une assurance assistance voyage, nous pourrons, en collaboration avec cette société, prendre tous les arrangements nécessaires au rapatriement. Notre société est agrée de nombreuses compagnies d’assurance assistance.

Ces formalités seront accomplies en étroite collaboration avec les Ambassades et les Consulats du ou des pays concernés par le décès.

Si un défunt doit être rapatrié dans un pays étranger depuis la Belgique, il est possible qu’un soin de conservation soit obligatoire.

Soins d’hygiène et de conservation des corps

Les soins d’hygiène et de conservation des corps ou, en langage scientifique, la thanatopraxie, sont l’ensemble des moyens mis en œuvre pour la conservation des corps.

La thanatopraxie est plus couramment appelée embaumement et est connue depuis plusieurs siècles, à l’époque des Egyptiens et de leurs momies.

La thanatopraxie restituera son aspect naturel au défunt. L’apparence apaisée du défunt apportera à ses proches une consolation nécessaire dans l’épreuve du deuil.

La famille et les proches pourront se recueillir en toute sérénité.

Ces soins au corps du défunt consistent essentiellement en l’injection de solutions conservatrices, bactéricides, antiseptiques et désodorisantes.

L’efficacité de pareils soins est garantie.

Une seconde partie de la thanatopraxie est l’embaumement des corps en vue de leur rapatriement international. Cette intervention sera pratiquée selon les dispositions et les réglementations en vigueur, avec le respect des convictions religieuses ou philosophiques.

Si la famille le désire, le défunt pourra être représenté à l’arrivée et ce en toute sécurité.

La troisième partie de la thanatopraxie est la restauration des corps accidentés ou autopsiés.

Il faut savoir que certains pays imposent des soins de conservation pour un rapatriement. Ces pays sont :

  • AFRIQUE DU SUD
  • ALBANIE
  • ARABIE SAOUDITE
  • ARGENTINE
  • AUSTRALIE
  • BARBADES
  • BANGLADESH
  • BENIN
  • BOLIVIE
  • BRESIL
  • BULGARIE
  • CANADA
  • CHILI
  • CHINE
  • CHYPRE
  • COLOMBIE
  • COSTA-RICA
  • CUBA
  • REP. DOMINICAINE
  • EGYPTE
  • GHANA
  • GRANDE-BRETAGNE
  • GRECE
  • GUATEMALA
  • HONDURAS
  • HONGRIE
  • INDE
  • INDONESIE
  • IRAN
  • IRAK
  • ISLANDE
  • ISRAEL
  • JAPON
  • JORDANIE
  • LIBAN
  • LIBERIA
  • LIBYE
  • MALAISIE (sauf musulmans)
  • MALDIVES
  • ILE MAURICE
  • MEXIQUE
  • MONGOLIE
  • NICARAGUA
  • NOUVELLE ZELANDE
  • PAKISTAN
  • PANAMA
  • PARAHUAY
  • PEROU
  • PHILIPPINES
  • PORTO-RICO
  • ROUMANIE
  • RUSSIE
  • SALVADOR
  • SRI LANKA
  • SYRIE
  • TAIWAN
  • URUGUAY
  • U.S.A.
  • VENEZUELA
  • VIET-NAM

Formalités

La déclaration de décès

Nous nous chargeons de la déclaration de décès auprès du service de l’état-civil de l’administration communale du lieu du décès.

Pour ce faire, nous vous demanderons plusieurs documents :

  • L’avis de décès rédigé par le médecin qui a constaté le décès;
  • La carte d’identité de la personne décédée;
  • Si cette personne est mariée, le livret de mariage des époux;
  • Lors d’une incinération, nous rédigerons ensemble une demande d’incinération;
  • Eventuellement le récépissé de déclaration des dernières volontés si le défunt avait de son vivant accompli cette démarche. Lorsque le défunt est domicilié dans une autre commune, nous nous procurerons ce document.

Il existe plusieurs types de formalités

  • Formalités avec inhumation : Nous déclarerons le décès auprès du service de l’état-civil; si nécessaire, nous introduirons à votre demande un document demandant l’attribution d’une concession pour sépulture dans le cimetière du lieu d’inhumation. Le cimetière du lieu d’inhumation et la durée de cette concession auront été fixés auparavant selon vos désidératas.
  • Formalités avec incinération : En plus de la déclaration de décès, nous nous chargeons d’introduire la demande d’incinération. Ce document aura été rédigé auparavant et signé par un membre de la famille du défunt.

Toutes ces formalités pourront si le besoin est nécessaire s’effectuer dans toutes villes et régions de notre pays ou à l’étranger en cas de rapatriement.

L’après formalités

Des extraits d’actes de décès vous serons remis. Ces documents vous serons utiles pour divers organismes (pension, banque, mutuelle, etc.).

Pour le jour des funérailles, vous pourrez obtenir des justificatifs d’absence au travail afin que votre employeur puisse vous accordez votre jour de congé de circonstance.

Nous sommes conscients que la période que vous traversez lors d’un décès d’un proche est particulièrement pénible et difficile.

C’est pourquoi nous avons prévu dans le cadre de nos services une aide concrète pour vous guider dans le dédale des démarches administratives qu’impose la suite d’un décès. Vous recevrez de notre part un dossier reprenant des courriers et autres feuilles d’instructions, répondant à quelques besoins administratifs.

Un « formulaire de commande de courriers supplémentaires » est également joint au dossier. Il reprend l’ensemble des possibilités de courriers que nous pouvons établir à votre attention.

Il vous suffit de cocher (et éventuellement préciser le nombre) les courriers que vous désirez. Dès que vous nous aurez remis le formulaire, nous vous renverrons le nouveau dossier dans les plus brefs délais.