frde

Personne ne pourrait prétendre que l’organisation de ses propres funérailles soit quelque chose d’agréable, et pourtant, il vaudrait mieux se résoudre à le faire. Anticiper et prévoir tout dans les plus petits détails pourrait être une démarche – fût-elle à votre goût peu reluisante – très avisée, témoin d’une grande sagacité. En effet, par cette initiative, vous pourrez épargner de nombreux soucis à votre famille, les libérer d’un poids assez pesant en prenant tout à votre compte, et parer à d’éventuels conflits.

Voyons ensemble comment procéder à travers ces 5 conseils

Consigner tout par écrit

Si vous avez des désirs précis en ce qui concerne l’organisation de vos obsèques, il serait peut-être plus judicieux d’en informer votre famille et de laisser une trace écrite de vos désidératas. C’est même très conseillé et c’est plus prudent.

Vous pourrez ne mentionner que les grandes lignes concernant la cérémonie et l’inhumation, ou bien tout détailler : quel cercueil choisir, le contenu des faire-part de décès… Même s’il est conseillé de donner ce document à une personne de confiance, il vaudrait mieux laisser aussi une copie comportant les documents les plus importants, afin que les proches puissent la consulter.

Évitez, toutefois, de spécifier vos désirs en matière de funérailles dans un testament que vous confiez à un notaire, parce qu’il ne sera lu qu’une fois les obsèques terminées.

Choisir votre lieu de repos éternel

Vous avez le choix entre deux grandes options : enterrement ou incinération. En fait, chacun a ses propres préférences et il est essentiel que votre famille soit au courant de la vôtre pour pouvoir exaucer vos vœux à la suite de votre décès.

Souscrire un contrat obsèques

C’est peut-être le moyen le plus efficace qui vous permettra de tout envisager à l’avance. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi plusieurs personnes souscrivent une assurance obsèques. Vous serez conseillé et vous aurez toutes les réponses à vos questions.

En plus, recourir à cette solution va décharger votre famille d’un poids conséquent en leur épargnant toutes les tracasseries administratives et financières dues à votre décès. Car comme vous le savez, un enterrement ou une incinération coûtent énormément d’argent.

Un contrat obsèques vous permettra de contribuer pour votre décès et de déposer vos désirs funéraires dans un endroit fiable. Vous serez de cette manière certain que vos dernières volontés seront fidèlement respectées. Sinon, ce sont votre conjoint ou vos enfants qui vont assumer la lourde mission de tout planifier et de payer les frais de vos obsèques en recourant à une entreprise de pompes funèbres.

Communiquer vos dernières volontés

Si vous ne désirez pas signer un tel contrat, vous pourrez communiquer vos souhaits funéraires à quelqu’un en qui vous avez grandement confiance et qui se chargera d’honorer vos dernières volontés.

Il vous sera aussi possible si vous désirez que vos volontés soient connues et respectées, de les faire consigner sans aucun frais dans le registre des personnes physiques de votre municipalité.

Vous pourrez indiquer essentiellement vos derniers désirs concernant le choix du rite, religieux ou laïque, le mode et le lieu de l’enterrement. Toutefois, vous pourrez même choisir les textes à lire lors des funérailles, la musique à diffuser. Comme vous pourrez également consigner votre intention d’offrir votre corps à la science.

Rédiger votre testament

À l’inverse de vos désirs funéraires qui ne s’intéressent qu’au côté cérémonial de votre décès, votre testament, lui, renfermera vos volontés touchant la succession de vos biens. Sans ce testament, tout ce que vous possédez ira automatiquement à vos héritiers légaux, autrement dit, votre conjoint ou vos enfants. Si vous désirez que quelqu’un d’autre hérite aussi, il est par conséquent capital de l’indiquer dans votre testament.

Pour être en règle, il est obligatoire que ce testament soit rédigé de votre main, signé et daté. Il n’est pas toutefois indispensable de le confier à un notaire pour qu’il soit valide et exécuté, mais cela reste tout de même recommandé.