frde

Vous venez d’apprendre la triste nouvelle, et vous allez devoir avertir au plus vite la famille et l’entourage plus ou moins proche. Envoyer un faire-part de décès, parfois appelé avis de décès, contribuera à remplir cette tâche douloureuse. Mais quand faut-il l’envoyer, et à qui ? Par courrier ou par mail ? Qui va s’en charger ? Autant de questions auxquelles on vous aide à répondre. 

Lisez également la seconde partie de cet article : Comment rédiger les faire-part de décès ? et comment les imprimer ?

Pourquoi envoyer un faire-part de décès ?

Le faire-part ou avis de décès permet d’annoncer à la fois le décès et les obsèques d’un membre de votre famille. Il n’est pas vraiment obligatoire, mais il est nécessaire pour que les parents et l’entourage du défunt soient mis au courant à temps pour assister aux funérailles ou venir manifester leur soutien lors des visites.

À qui envoyer les faire-part ?

Pour les personnes les plus proches, mieux vaut annoncer la nouvelle personnellement, en face à face ou par téléphone. Apprendre le décès d’un parent par envoi postal formel pourrait être mal pris.

Pour les faire-part, pensez à la famille du défunt, y compris des membres de la famille avec qui vous n’êtes plus en contact mais que vous estimez qu’ils devraient être tenus au courant. Pensez à ses amis, à ses collègues, ses voisins et toute personne susceptible d’être touchée par la nouvelle (médecin, femme de ménage, assistante sociale, etc.). Pensez également à votre propre entourage, qui pourra ainsi vous soutenir dans ces moments difficiles.

 

Par courrier, mail, SMS ou réseaux sociaux ?

Le faire-part de décès s’envoie généralement par courrier postal.

Pour un cercle de relations plus élargi, on peut également l’envoyer par mail, plus simple, plus rapide et moins coûteux. Pour les mêmes raisons, on utilise aussi de plus en plus le SMS pour avertir l’entourage, ou d’autres moyens de communication numérique comme Messenger. Mais attention, beaucoup de personnes restent attachées aux modes de communication traditionnels.

En complément du faire-part, on peut publier une annonce nécrologique dans la presse (lire notre article) ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook. Mais ce genre de publication ne remplace pas le faire-part, que chaque personne recevra personnellement !

Attention : avant de publier l’annonce sur les réseaux sociaux, assurez-vous que l’ensemble des proches aient été avertis personnellement !