frde

Un décès s’est produit et vous lisez cet article, car vous désirez aider un ami ou un membre de votre famille qui est triste, désorienté et désemparé. Souvent, nous ne savons pas comment nous identifier à une personne en deuil ou nous devenons éventuellement épuisés d’être autour d’une personne qui est triste. Leur deuil peut sembler si accablant que vous pourriez vous sentir enclin à vous détourner de la situation. Peut-être avez-vous peur de dire la mauvaise chose ou peut-être qu’un décès vous rappelle certains souvenirs ou peurs. Vous savez que si vous vous détournez ou que vous posez un mauvais geste dans un tel moment, vous pourriez endommager la relation que vous avez avec la personne en deuil ou causer plus de peine. Vous voulez aider, mais vous ne savez pas par où commencer.

Aider un ami en deuil ne sera pas une tâche facile. Mais, il y a des choses pratiques que vous pouvez faire pour démontrer votre soutien. Gardez en tête que le plus grand soutien que vous puissiez offrir est d’accompagner votre ami ou proche à travers cette épreuve difficile. Vous pourriez avoir besoin de donner un peu plus de vous-même, d’être plus patient, de donner plus de temps et d’amour que vous ne l’avez fait auparavant. Naturellement, vous vous sentez concerné et désirez aider de façons précises. Avec un peu de chance, cet article vous aidera à vous sentir moins dérouté dans votre défi d’aider votre ami à naviguer sur les océans inconnus de la tristesse et à travers les courants forts du deuil. Vous avez l’opportunité d’être une ressource précieuse de bon sens lors en ces moments extrêmement difficiles.

Questions pratiques

Tandis que les expressions d’amour et les mots gentils voudront dire beaucoup pour la personne en deuil, offrir de l’aider à gérer certaines questions pratiques dont il faut s’occuper dans un délai raisonnable non seulement lui indique combien elle compte pour vous, mais lui assure qu’elle n’est pas seule dans son deuil.

Organisez des équipes d’aide

Les personnes qui ont perdu un proche ont dit que si elles devaient repasser par là, elles assembleraient des équipes d’amis et de membres de la famille pour s’occuper de diverses tâches. Dans son livre intitulé « Mom Minus Dad », Jameison Haverkampf décrit ce qu’elle nomme une « équipe énergie » pour prendre en charge certaines tâches et apporter l’énergie dont la personne en deuil manque. Par exemple, peut-être qu’une personne peut s’occuper de la tâche de noter les cadeaux de nourriture, les dons aux organismes de charité et autres services reçus afin que les membres de la famille puissent envoyer des mots de remerciement lorsqu’ils sont prêts.

Haverkampf dit : « Les membres de l’équipe énergie peuvent en premier rassembler les autres membres et la famille pour discuter des besoins de la famille et des demandes spéciales et pour se présenter entre eux. Cette rencontre peut aussi être un moment de remue-méninges pour faire une liste des personnes supplémentaires qui pourraient se joindre à l’équipe. En organisant cette rencontre, la famille peut indiquer ses souhaits à tous en même temps, libérant leur énergie pour s’occuper de leur deuil et de leurs autres besoins. »

Vous pouvez offrir de coordonner la rencontre et d’accueillir les participants, surtout si la famille et les amis viennent de l’extérieur de la ville pour les funérailles. Tandis que les amis et la parenté viennent offrir leurs condoléances, vous pourriez servir d’intermédiaire entre les personnes en deuil et les visiteurs. D’autres gestes utiles sont la gestion de la nourriture que les amis et les voisins apportent, répondre au téléphone et voir à l’organisation des choses.

Qu’est-ce que la personne décédée aurait souhaité?

Bien que ceux qui décèdent d’une mort lente peuvent avoir des testaments et avoir partagé avec les survivants leurs dernières volontés en matière de funérailles et d’enterrement, parfois une personne qui décède soudainement n’a jamais eu la chance de verbaliser ses souhaits. Ceci devient un fardeau supplémentaire pour les proches puisqu’ils doivent faire des arrangements en présumant ce que la personne aimée aurait souhaité. Avec vos propres émotions mises au défi, ces décisions deviennent encore plus difficiles. Il peut être utile de rassembler un groupe d’amis proches et de membres de la famille pour discuter calmement de comment ils « pensent » que la personne aurait souhaité que l’on se souvienne d’elle. Bien que leur avis puisse être pris en compte, en toutes circonstances il est toujours préférable de laisser la décision finale au conjoint ou aux plus proches parents.