Vous souhaitez anticiper sur vos funérailles en souscrivant à une assurance (obsèques), mais ne savez pas laquelle choisir, lisez cet article pour faire le bon choix. En effet, il n’existe que 2 types de contrat d’obsèques prévoyance : Le contrat en capital et le contrat en prestations. Qu’est-ce qui les différencie ?
Le contrat en Capital
L’objectif du contrat obsèques en capital est d’établir et de mettre en valeur un capital qui permettra au bénéficiaire de régler les frais d’obsèques. Dans ce type de contrat, le souscripteur ne définit pas une prestation funéraire. Il laisse ainsi sa famille procéder à l’organisation de ses funérailles comme elle le veut.
Avec ce type de contrat, la compagnie d’assurance prend l’engagement de verser le capital assuré au bénéficiaire que le souscripteur a désigné, le capital en cas de décès. Le bénéficiaire peut être une personne physique membre de sa famille ou bien une société de pompe funèbre.
En moyenne, en Belgique, les frais funéraires s’élèvent entre 3500 et 4000 euros. Vous pouvez donc en fonction de cela constituer un capital pour vos funérailles. À noter que ce contrat ne peut être souscrit qu’à partir de 50 ans.
Le contrat en prestations
Il intègre la constitution du capital, mais est aussi composé de la prévision et de l’organisation des modalités de la cérémonie funéraire. Dans ce type de contrat, la famille ne fait rien après avoir avisé la pompe funèbre désignée dans le contrat du décès du souscripteur.
En souscrivant à ce contrat, faites tout pour qu’il n’y ait pas de surcoût à la charge de votre famille s’il survient une hausse de tarif entre sa souscription et votre décès. C’est donc à l’assuré de choisir ce qu’il veut pour ses funérailles contrairement au contrat en capital dans lequel le capital est versé à la famille ou à la pompe funèbre qui va gérer à sa manière les funérailles de l’assuré.
Dès que l’assuré souscrit au contrat, l’assureur s’engage à verser le montant de la prestation au moment de son décès à la société funèbre désignée. Les détails des prestations funéraires sont aussi fixés à l’avance et l’entreprise de pompe funèbre est obligée de les respecter. Vous savez maintenant quel contrat souscrire selon vos besoins, découvrez maintenant comment vous allez cotiser.
Les types de cotisation
Que vous souhaitiez cotiser d’un seul coup ou que vous vouliez le faire au fil des mois, il existe 2 types de cotisations :
La cotisation viagère : Elle est versée jusqu’au décès de l’assuré. La somme des cotisations versées peut dépasser le montant du capital assuré selon sa longévité et dans ce cas, il a cotisé à perte. Elle est donc recommandée lorsque vous cotisez tardivement.
La cotisation unique : Plus l’assuré est jeune, plus la cotisation est faible. Ainsi, ce type de cotisation peut être avantageux. Cependant, le montant du capital peut être insuffisant le jour du décès et les héritiers seront donc obligés de dépenser leur propre argent.
La cotisation temporaire : Elle peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Elle est aussi versée pour une durée bien déterminée et son montant dépend de l’âge de l’assuré et du capital souscrit.