frde

Choisir des chansons pour des événements et des occasions spéciales n’est jamais simple, mais aucun choix musical n’est peut-être plus difficile que le choix de chansons pour des funérailles. Que vous choisissiez une musique funéraire pour vos propres funérailles ou que vous ayez la mission difficile de sélectionner des chansons pour les funérailles d’un être cher, ce n’est jamais évident. Ce guide vous donnera quelques conseils pour choisir la chanson parfaite.

Une chanson qui convient à votre proche

Certaines personnes ont du mal à trouver une chanson qui soit significative et qui reflète bien la personne. Pour beaucoup de gens, la musique est la partie la plus importante du service funèbre et c’est souvent ce dont les gens se souviennent le plus. Il est important de choisir les chants funéraires parfaits pour que le défunt soit toujours présent dans les mémoires et associé à ce morceau de musique.

Il existe de nombreux types de chants différents que vous pouvez choisir pour des funérailles. L’époque où il fallait choisir un morceau de musique classique ou des hymnes funéraires est révolue. Les funérailles modernes offrent un large éventail de musiques. Choisissez celle qui reflète le mieux votre vie ou celle d’un être cher. La musique est présente à la plupart des funérailles, car c’est un moyen de personnaliser la cérémonie pour la personne dont vous célébrez la vie. Il est important de tenir compte des souhaits de la personne que vous avez perdue et de la façon dont elle voulait que l’on se souvienne de sa vie.

Donner le ton de la cérémonie

La plupart des services funéraires prévoient au moins deux créneaux pour la musique – un pour l’entrée et un pour la sortie. En choisissant soigneusement la musique à ces moments-là, vous pouvez contribuer à donner le ton de la cérémonie et à unir la congrégation à l’événement. Il peut y avoir d’autres occasions de jouer de la musique, par exemple pendant un diaporama d’images ou un moment de réflexion. Vous n’aurez généralement pas besoin de plus de trois morceaux de musique, mais vous pouvez toujours choisir d’en inclure davantage si cela vous convient, à vous et à vos proches.

Faites-en quelque chose de personnel

Par-dessus tout, la musique est probablement le moyen le plus approprié de personnaliser un service funèbre. Assurez-vous que les chansons choisies ont un sens pour la vie de la personne que vous célébrez, même si elles ne semblent pas être des chansons funéraires populaires. Il peut s’agir de leur artiste préféré ou d’une chanson de leur film préféré. Parmi les artistes populaires joués lors de funérailles, citons Elton John, Céline Dion, Frank Sinatra ou même Monty Python. Ne vous laissez pas décourager par des chansons joyeuses ou entraînantes – il s’agit après tout de célébrer la vie.

La musique peut vraiment donner le ton d’une réunion, alors pensez à ce que vous voulez faire ressentir aux gens : poignant, exaltant, rappelant, réconfortant ? Même les chansons drôles peuvent être utilisées pour faire rire les gens si c’est ce que le défunt aurait voulu. Vous pouvez créer deux tons différents avec la musique utilisée au début et à la fin du service et de nombreuses personnes en deuil apprécient ce contraste.

Lisez les paroles

Avant de choisir un chant funèbre, il est important d’écouter attentivement les paroles ou de les consulter. Certaines chansons comportent des paroles inappropriées pour l’occasion, ou ne représentent pas la mort d’une manière qui coïncide avec vos croyances. Les paroles sont la partie la plus significative d’une chanson et sont très importantes, alors assurez-vous que vous êtes satisfait de la façon dont la chanson honore les morts.