La perte d’un être cher est souvent vécue comme une épreuve insurmontable. Si chaque personne vit son chagrin à sa manière, tous passent par les étapes du deuil que nous vous expliquons ici.
Depuis plusieurs générations, la mort a été évacuée de notre quotidien. Il y a une centaine d’années, les mères avaient toutes déjà perdues un enfant en bas âge. Les gens mouraient à la maison au milieu de leur famille. La mort faisait partie de la vie. A cette époque, elle n’était pas une fin mais le début d’une nouvelle étape.
De nos jours, la mort est vécue comme un événement triste, isolé et macabre. C’est une étape qui a perdu tout son sens ce qui rend difficile le deuil. Or cette étape importante, prend du temps et peut avoir des répercussions profondes sur notre perception de la vie.
Les grandes étapes du deuil
Dans son article « Deuil et mélancolies », Freud présente l’atténuation progressive de la douleur due à la perte d’un être cher comme l’aboutissement d’un long processus intérieur.
Les spécialistes sont unanimes : chaque cas est singulier, chacun traverse le deuil à son rythme et à sa façon mais en suivant 5 étapes décrites par la psychiatre suisse Elizabeth Kübler-Ross qui a été la toute première a les identifier.
Le choc
C’est la première étape du deuil. Elle est en générale courte et survient juste après l’annonce de la mort.
Le déni
Après l’annonce de la mort, on rentre dans une sorte de bulle en se recentrant sur soi-même. On se sent anesthésié et détaché, voir exclut de la vie normale.
La colère
On en veut à l’être cher d’être parti. On en veut également à la vie et au corp médical, bref on ressent une profonde colère. Pris de remords, vous pouvez vous montrer agressif envers votre entourage. Rejetant la faute sur vos proches.
La tristesse, la dépression
La colère laisse place à la tristesse et à un sentiment de désespoir. Cette douleur fait partie de la quatrième étape. Vous vous demandez ce que vous allez devenir et l’avenir vous semble flou et terne. Cette étape peut parfois conduire à la dépression.
La résignation
Cette étape marque le moment ou vous vous rendez compte qu’il n’y a aucun retour en arrière possible.
L’acceptation
Après la résignation, vous acceptez finalement la perte et arrivez à vous concentrer sur les bons moments passés avec le défunt.
La reconstruction
Cette dernière étape permet de reprendre confiance en soi et en l’avenir en reprenant sa place dans la société.
Chaque deuil est unique et certaines étapes peuvent être plus longues que d’autres. Et surtout, il ne s’agit pas ici d’étapes qui suivent un ordre précis. On peut éprouver de la colère un jour, une grande tristesse le jour suivant, puis de la colère à nouveau ou de la culpabilité le lendemain.