frde

La cérémonie de funérailles est une occasion pour présenter un dernier hommage au décédé, un dernier adieu. Civile ou religieuse, cette cérémonie est toujours un instant douloureux, pénible et éprouvant pour les familles.

Chaque personne est spéciale, incomparable, et il est essentiel que cette oraison funèbre soit à l’image du défunt, unique et là réside peut-être la difficulté. En ces moments difficiles, les mots qu’il faut pour rendre hommage nous échappent, les mots qui disent notre peine, qui témoignent de notre désarroi se montrent récalcitrants. En outre, avec l’accroissement du nombre des cérémonies laïques, personnaliser des funérailles devient un critère principal, qui permettra à la famille de commencer leur deuil.

Pour donner de la teneur à la cérémonie, plusieurs possibilités s’offrent à vous tel le choix d’un texte, d’une musique ou prononcer un discours. Si tel est le cas, il vaut peut-être mieux que vous rédigiez vous-même les textes qui vont être lus, ils seront plus sincères, plus poignants et plus personnalisés. Essayez de choisir aussi la musique.

Pour vous guider et vous aider à créer un hommage personnalisé, nous nous sommes permis de vous suggérer quelques conseils.

Personnalisez une cérémonie de funérailles

Aujourd’hui, le métier de pompes funèbres n’est pas en marge de l’évolution que connaît la société. Pour répondre aux exigences de l’époque et des familles des défunts, les professionnels du funéraire se trouvent obligés désormais de composer entièrement des cérémonials d’adieux personnalisés. Afin d’y arriver, l’aide de la famille au moment de l’organisation de la cérémonie est capitale.

Cérémonies de funérailles : comment procéder ?

Pour rendre un dernier adieu au décédé, vous pourrez choisir entre l’organisation d’une cérémonie ou religieuse ou alors civile. Vous devez prendre votre décision en prenant en considération les volontés du disparu.

Cérémonie Religieuse

Elle aura lieu bien entendu dans un lieu de culte : paroisse, chapelle, monastère, etc. Suivant vos croyances et celles du disparu, cet hommage pourrait être une bénédiction ou une messe. Notre tâche, en notre qualité de pompes funèbres, consistera à mettre en contact la famille avec l’équipe de la paroisse pour l’organisation de la cérémonie. Nous participons aussi à la cérémonie en exécutant diverse tâches logistiques qui pourront être différentes d’une paroisse à une autre.

Tout au long de cette cérémonie religieuse, la famille pourra prendre la parole, si elle le désire, pour prononcer un ultime hommage au disparu. La famille pourra aussi requérir la présence d’un chœur ou d’un musicien.

Une fois la cérémonie terminée, la famille est conviée à suivre le convoi funéraire jusqu’au crématorium ou au cimetière.

Cérémonie Civile ou Laïque

Elle se déroulera, il va de soi, dans un lieu autre qu’une église, dans un lieu tout simplement « laïque », généralement dans une salle spécialement prévue à cet effet et qui appartient à une société de pompes funèbres ou au crématorium.

Pour que cet hommage civil réussisse, il est essentiel que la famille s’y investisse à fond. D’autant plus que cette célébration civile se divise en plusieurs temps : moments de méditation, discours…

Comment rendre un hommage unique ?

Choisir la musique, prendre la parole sont des moments solennels, des moments importants empreints de grande tristesse, mais d’autres moments sont importants pour personnaliser votre adieu comme la rédaction d’un texte. En fait, c’est le fer de lance qui va donner à votre cérémonie une dimension unique et certainement émouvante.

Comme nous l’avons proposé plus haut, il est conseillé que vous écriviez vous-même ce texte d’adieu. Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de trouver les mots appropriés, intenses pour résumer la vie de quelqu’un qui vous est proche.

Nous vous conseillons d’architecturer votre discours en établissant un plan. Cela vous permettra d’organiser vos pensées. Mais surtout, souvenez-vous que dans ces instants-là, il n’existe pas de bons ou de piètre discours. Exprimez-vous seulement avec votre cœur. Ensuite, évitez les phrases trop longues, et compliquées, les circonlocutions. Soyez concis et restez naturel.

Parlez de vos souvenirs avec le défunt. Et quand vous prononcez votre discours, et que des souvenirs drôles remontent à la surface et vous envahissent, n’hésitez pas d’en parler avec humour, avec le sourire et même ne cachez pas votre rire, soyez donc spontané, car c’est certainement le plus magnifique hommage que vous puissiez lui faire.

Si vous le désirez, demandez qu’un musicien vous accompagne. La musique pourrait ponctuer votre discours, adoucir cette peine qui bouillonne en vous, et revêtira votre texte d’un halo unique à l’image du défunt.