frde

Au moment de l’organisation des funérailles, le choix de l’inhumation ou de la crémation du décédé se pose aussitôt. Au cas où le disparu n’aurait pas laissé par écrit ses volontés, le choix incombe à la personne qui se chargera des obsèques. Généralement, cette responsabilité revient à un membre de la famille, sa femme, ses enfants etc.

La crémation, quoique encore méconnue en dépit de son développement, commence à s’imposer peu à peu, pour des raisons économiques, écologiques ou alors, parce qu’on cherche à rendre plus simple l’organisation des funérailles.

La Crémation : Définition

Le processus de la crémation se déroule comme suit. Il s’agit en premier lieu d’incinérer le corps du disparu, puis de le réduire en cendres funéraires, qui seront par la suite conservées dans une urne cinéraire. Le crématorium représente l’endroit où se passe la crémation.

On parle aussi d’« incinération », mais on évite de plus en plus d’employer ce synonyme, car il véhicule une connotation plutôt péjorative. En effet, il est souvent lié aux détritus.

Comment se passe une crémation ?

En amont de la crémation

Avant de passer à la cérémonie de crémation, vous devez présenter différents documents pour obtenir les autorisations indispensables auprès de la mairie du lieu où se fera la crémation.

Vous devez avoir donc les documents suivants :

  • Demande de crémation paraphée et datée par la personne qui se chargera de l’organisation des obsèques.
  • Acte de décès
  • Certificat médical notifiant le décès.

Déroulement, organisation d’une Crémation

D’abord, il y aura une cérémonie d’hommage qui se passera dans la salle de cérémonie du crématorium. Elle s’étendra sur environ trente minutes, mais tout dépendra du maître de la cérémonie, du nombre de personnes qui sont là et du planning à respecter.

Cet instant de recueillement pourra comprendre la lecture de quelques textes, la diffusion des morceaux de musique. On pourra écouter le témoignage de la famille, assister à la projection des photos du disparu. Le tout entrecoupé aussi par des temps de silence profond de méditation.

La famille, si elle le désire, peut organiser une cérémonie religieuse au crématorium sous la direction d’un officiant. Nous pouvons aussi nous occuper de l’organisation d’un hommage religieux en collaboration avec les différents intervenants.

Dès que la cérémonie prendra fin, le cercueil sera transporté au lieu où se fera la crémation.

Le processus de la crémation

Approximativement, la crémation elle-même s’accomplira en une heure trente minutes. Cette durée peut changer selon la stature du disparu et le cercueil choisi.

La crémation se déroulera en deux grandes étapes :

On fera introduire le cercueil dans le four crématoire chauffé à une température de 850°. Cette action de réduction du corps se fera en 90 minutes, à peu près.

Au terme de la crémation, ce sont les restes du décédé, autrement dit ses os, qui sont réduits en cendres funéraires. Ils seront déposés par la suite dans une urne cinéraire.

Une plaque d’identité, comprenant des informations sur le décédé : nom, prénom, date de naissance, date de décès et lieu de crémation, sera fixée ensuite sur l’urne cinéraire.

Après la crémation

Une fois que la famille du disparu récupère au crématorium le vase funéraire, un certificat de crémation lui sera remis. Ce document est nécessaire pour accompagner les cendres du défunt jusqu’à leur point de chute ultime. En conformité avec les dernières volontés du défunt, les cendres peuvent être enterrées ou dispersées. Vous pouvez également les déposer dans un tombeau familial, un columbarium (édifice où l’on peut placer les urnes funéraires) ou un cavurne.

L’endroit de dispersion choisi peut avoir une connotation symbolique comme, le fait de disperser les cendres en montagne, en pleine mer, ou encore dans le jardin du souvenir (un lieu de dispersion qui se trouve à l’intérieur d’un cimetière).