frde

Les fleurs occupent une place toute spéciale dans les cérémonies funéraires. Elles sont un témoignage vivant, une preuve d’amour à l’égard du défunt, l’ultime signe de respect que nous lui vouons, une commémoration à sa mémoire. C’est aussi une marque de soutien à l’égard de ses proches. Les fleurs nous permettent de traduire nos sentiments, de montrer à la famille que nous sommes aussi là, que nous les soutenons dans leur deuil et que nous compatissons.

Mais, il reste que le choix des fleurs est déterminant, car chaque détail compte, a son importance. Les fleurs parlent à notre place, elles sont un signe d’espoir, mais faut-il faire le bon choix, et ce n’est pas toujours aisé de le faire.

Pourquoi offrir des fleurs ?

Il s’agit tout d’abord d’une coutume, presque d’un rituel qui permet de rendre hommage au disparu et d’exprimer notre sympathie à la famille en deuil. Les fleurs sont aussi un moyen d’offrir du réconfort à la famille et de la consoler dans ces moments pénibles.

Les fleurs vont vous donner l’occasion de transmettre un message ou de dire à la famille attristée qu’on pense à elle. Les fleurs servent généralement à alléger le poids des funérailles et parce qu’elles symbolisent la vie, les offrir est souvent senti comme un message d’espoir.

Les fleurs, une place de choix dans les cérémonies

Les fleurs ont toujours leurs places dans les différentes cérémonies d’obsèques, qu’elles soient civiles ou religieuses. Généralement, c’est la volonté du disparu qui oriente les choix de la famille. Durant certaines cérémonies, on jette des pétales avant la fermeture du tombeau, dans d’autres cas, ce sont des bouquets qu’on voit partout et qui imprègnent la cérémonie un peu éprouvante d’une légère nuance de gaieté.

Comment choisir les fleurs ?

C’est une question sempiternelle, car, il n’y a pas de recette toute prête et parce que le choix des fleurs pour un deuil pose toujours problème du moment qu’il n’est pas toujours facile de réussir dans ce choix.

Couleurs des fleurs

En fait, il n’existe pas de recette infaillible, car tout est relatif, chacun pouvant apprécier les fleurs selon sa propre affectivité. Les couleurs véhiculent cependant des significations spécifiques et chaque fleur peut suggérer un message particulier. Ainsi, les couleurs vives font allusion généralement au caractère gai du disparu, les couleurs pastel, quant à elles, sont plutôt mélancoliques, alors que le blanc incarne la pureté.

Variétés et symbolismes

On entend souvent que les fleurs véhiculent un langage spécial. Si vous avez l’intention de transmettre un message spécial, il serait plus intéressant d’attacher beaucoup d’importance aux langages des fleurs et à leurs significations. Mais vous pourrez choisir les fleurs en tenant compte de ce qui pourrait faire plaisir aux destinataires.

La rose reste indétrônable, elle est l’emblème d’un amour profond, mais également de la sérénité. Les lys, souvent liés à la Vierge Marie, symbolisent la pureté, les œillets qui marquent souvent leurs présences dans les cérémonies d’enterrement incarnent le deuil, la discrétion et l’amour éternel. Les chrysanthèmes symbolisent l’éternité.

Les diverses compositions

Les fleurs de deuil se montrent sous différentes formes, certaines durent plus longtemps, d’autres sont plus récurrentes ou plus majestueuses. Vous pourrez choisir votre composition florale en prenant en considération certains critères que vous aimeriez bien mettre en valeur comme : l’immuabilité, l’entretien à donner à la composition, ou alors le côté esthétique qu’on désire donner à cette composition.

Envoyer des fleurs

C’est toujours considéré comme un beau geste, un témoignage affectueux. Si vous connaissez bien la famille en deuil, elle saura sûrement apprécier l’envoi des fleurs personnalisées. Mais, vous pourrez également adjoindre un ruban avec une intention et un billet de condoléances comportant un message.

Vous pourrez envoyer les fleurs directement à l’endroit où se déroulera la cérémonie, ou alors au cimetière, au crématorium ou au domicile du disparu. Vous pourrez composer vos fleurs en fonction du lieu de la livraison. Si vous manquez d’information, il serait préférable d’envoyer la composition florale à la maison du défunt.

Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à le faire, car cela fera toujours plaisir à son destinataire et c’est une magnifique manière de rendre hommage à une personne disparue.