frde

Un faire-part de décès doit à la fois annoncer la mort d’une personne et donner les informations précises relatives aux obsèques. Souvent, il annonce aussi les dernières volontés du défunt. Mais comment s’y prendre ? Comment l’écrire ? Pas toujours simple, dans ces moments de trouble, de trouver les mots et de ne rien oublier. 

Discrets ou originaux, de nombreux modèles de faire-part sont disponibles gratuitement sur le net et pourront vous aider dans sa réalisation. Vous pouvez aussi recourir aux services des pompes funèbres ou à une imprimerie spécialisée. Dans tous les cas, ces quelques conseils devraient vous aider à élaborer votre carte d’annonce de décès.

Lire notre article Faire-part de décès (1) : pourquoi, comment, quand, à qui ?

Écrire le texte du faire-part : quelles informations doivent y figurer ?

Que vous choisissiez un faire-part classique ou plus personnalisé, n’oubliez pas de mentionner, dans cet ordre :

  • la présentation de la famille et éventuellement des amis

Un faire-part commence en général par la liste des membres de la famille et/ou des amis qui annoncent le décès, selon un ordre établi : d’abord le mari ou la femme ; ensuite les enfants et leurs conjoints, ainsi que les éventuels petits-enfants ; puis les parents, frères et sœurs ; enfin les amis.

Pour chaque personne ou par couple, on mentionne les prénoms et les noms, ainsi que le lien de parenté avec le défunt à la ligne au-dessous.

  • une formule annonçant le décès :

(les membres de la famille) « ont la profonde douleur / l’immense tristesse / le grand chagrin de vous faire part du décès de ». Ou des formules religieuses telles que « vous font part du rappel à Dieu / de l’entrée dans la lumière de »

  • le nom du défunt, éventuellement son âge, sa fonction, son état marital, ses titres ou grades
  • la date et le lieu du décès
  • la date, le lieu et les horaires des visites au funérarium
  • les modalités exactes de la cérémonie (date, heure et lieu) et de l’inhumation ou de l’incinération

Important :

  • Indiquer si les obsèques ont lieu en comité restreint ou non. Si le défunt ou ses proches ont souhaité demeurer dans la plus stricte intimité familiale, on établit différents faire-part avec des informations différentes en fonction des personnes à qui ils sont adressés.
  • Si les obsèques ont déjà eu lieu, écrire que la cérémonie a eu lieu dans l’intimité familiale, en précisant le jour et le lieu et en indiquant éventuellement : « selon la volonté de la défunte ou du défunt ».

Si vous le désirez, vous pouvez aussi…

  • personnaliser le faire-part avec une photo, souvent un portrait du défunt, ou une citation
  • indiquer le type de cérémonie (inhumation ou incinération ; religion)
  • préciser l’heure de la levée du corps
  • expliciter les circonstances du décès
  • mentionner la date et le lieu de naissance du défunt
  • renseigner l’existence d’un livre de condoléances
  • indiquer les dernières volontés du défunt ou les souhaits spécifiques de ses proches : en matière de fleurs et de couronnes par exemple, d’hommage, ou encore de dons à une œuvre caritative
  • clôturer le texte par une formule de remerciement

Après la cérémonie, il est d’usage d’adresser des remerciements aux personnes présentes ou à celles qui ont manifesté leur soutien (couronne de fleurs, aide et soutien à la famille, carte de condoléances, etc.).

 

 

Étape suivante : faire imprimer les cartes

Selon vos préférences, les services d’impression pourront réaliser vos faire-part dans toute sorte de formes, dimensions et couleurs, avec ou sans photo.

Si vous optez pour une présentation sobre et discrète, l’usage est d’imprimer en format carte postale sur du papier cartonné de qualité. La couleur de prédilection est le blanc ou crème, souvent bordé de noir.

Un conseil : demandez toujours d’abord une épreuve, qui vous donnera une idée du résultat final avant de lancer les impressions. Faites relire cette épreuve par plusieurs personnes, car les erreurs sont fréquentes ! Vérifiez l’orthographe des noms, et surtout les lieux et heures (de la cérémonie, de l’enterrement ou de l’incinération).  

Combien coûte l’impression des faire-part ? 

Pour l’impression de 50 faire-part de décès, il faut compter de 70 € à 150 € environ. Le prix varie en fonction de l’imprimeur, mais aussi de la qualité du papier, du nombre de mots et du motif.

N’oubliez pas de prévoir également le prix des enveloppes ainsi que les frais d’envoi au tarif prioritaire.