frde

Les recherches montrent que la plupart des personnes peuvent se remettre de la perte d’un être cher par eux-mêmes au fil du temps s’ils bénéficient d’un soutien social et ont des habitudes saines.

Faire face à la perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille peut être l’un des défis les plus difficiles à relever pour beaucoup d’entre nous. Lorsque nous perdons un conjoint, un frère ou une sœur ou un parent, notre chagrin peut être particulièrement intense. La perte fait partie de la vie, mais nous pouvons tout de même être envahis par le choc et la confusion, ce qui entraîne des périodes prolongées de tristesse ou de dépression. L’intensité de la tristesse diminue généralement avec le temps, mais le deuil est un processus important pour surmonter ces sentiments et continuer à profiter du temps que vous avez passé avec l’être cher.

Chacun réagit différemment à la mort et utilise des mécanismes personnels pour faire face au deuil. Il faut parfois des mois, voire une année, pour accepter une perte. Il n’y a pas de période « normale » pour faire son deuil. Ne vous attendez pas non plus à passer par des phases de deuil, car les recherches suggèrent que la plupart des gens ne passent pas par des phases comme des étapes progressives.

Si votre relation avec la personne décédée était difficile, cela ajoutera une autre dimension au processus de deuil. Il vous faudra peut-être un peu de temps et de réflexion avant de pouvoir revenir sur cette relation et vous adapter à la perte.

Les êtres humains sont naturellement résilients, la plupart d’entre nous étant capables d’endurer une perte et de poursuivre ensuite leur vie. Mais certaines personnes peuvent lutter contre le deuil pendant de longues périodes et se sentir incapables de mener à bien leurs activités quotidiennes. Les personnes souffrant d’un deuil sévère ou compliqué peuvent bénéficier de l’aide d’un psychologue ou d’un autre professionnel de la santé mentale agréé et spécialisé dans le deuil.

Continuer à vivre

Le deuil d’un ami proche ou d’un parent prend du temps, mais la recherche nous apprend qu’il peut aussi être le catalyseur d’un sens renouvelé qui donne un but et une direction à la vie.

Les personnes en deuil peuvent trouver utile d’utiliser certaines des stratégies suivantes pour les aider à faire face à la perte et à l’accepter :

Parlez du décès de votre proche avec des amis ou des collègues afin de vous aider à comprendre ce qui s’est passé et à vous souvenir de votre ami ou membre de la famille. L’évitement peut mener à l’isolement et perturber le processus de guérison avec vos systèmes de soutien.

  • Acceptez vos sentiments. Vous pouvez ressentir toute une gamme d’émotions, de la tristesse à la colère en passant par l’épuisement. Tous ces sentiments sont normaux et il est important de reconnaître quand vous vous sentez ainsi. Si vous vous sentez bloqué ou submergé par ces émotions, il peut être utile de parler avec un psychologue agréé ou un autre professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à faire face à vos sentiments et à trouver des moyens de vous remettre sur la bonne voie.
  • Prenez soin de vous et de votre famille. Manger des aliments sains, faire de l’exercice et dormir suffisamment peut améliorer votre santé physique et émotionnelle. Le processus de deuil peut avoir des répercussions sur le corps. Veillez à prendre des nouvelles de vos proches et assurez-vous qu’ils prennent les mesures nécessaires pour préserver leur santé.
  • Tendez la main et aidez les autres à faire face à la perte d’un être cher. Passer du temps avec les proches de la personne décédée peut aider tout le monde à faire face à la situation. Qu’il s’agisse de partager des histoires ou d’écouter la musique préférée de votre proche, ces petits efforts peuvent faire une grande différence pour certains. En aidant les autres, vous vous sentirez également mieux.
  • Souvenez-vous de la vie de vos proches et célébrez-la. L’anniversaire de la perte d’un être cher peut être un moment difficile pour les amis et la famille, mais il peut aussi être l’occasion de se souvenir d’eux et de les honorer. Vous pouvez décider de collecter des dons pour une œuvre de bienfaisance favorite du défunt, de transmettre un nom de famille à un bébé ou de planter un jardin en mémoire. C’est à vous de choisir, du moment que cela vous permet d’honorer cette relation unique d’une manière qui vous semble juste.