frde

Le décès d’un proche est souvent bouleversant. Malgré la douleur, il faut se concentrer sur des formalités administratives assez pénibles. En effet, malgré le choc de la nouvelle, il faut passer rapidement à l’organisation des obsèques. Cet article vous en dit plus sur les actions à menées lorsque l’on doit faire face au décès d’un proche. 

Les démarches à faire dans les 24 heures qui suivent le décès 

La chose la plus importante lorsqu’on prépare les obsèques de quelqu’un est de s’assurer du respect de ses dernières volontés (crémation, inhumation, dons du corps à la science, etc.). Certains expriment leurs souhaits à l’oral, d’autres par le biais d’un contrat d’assurance obsèques, d’autres encore dans un testament. Les démarches préalables à effectuer avant de mettre au courant tous les organismes proches du défunt sont les suivantes : 

– Appeler un médecin pour qu’il constate le décès et qu’il rédige un certificat

– Faire les démarches pour obtenir un certificat de décès 

– Faire des recherches pour en savoir plus sur les dons d’organes et le don du corps à la science 

-Faire la déclaration de décès auprès de la commune où est survenu le décès 

Trouver l’entreprise de pompes funèbres qui pourra organiser les obsèques

– Avertir les proches 

– S’entourer d’amis proches pour mieux supporter la période du deuil 

Selon les lois établies, il faut obligatoirement réaliser la déclaration dans les 24h qui suivent le décès. De nombreuses pièces justificatives sont nécessaires pour l’obtenir. On peut citer la pièce d’identité du défunt, son livret de famille, sa carte de séjour si toutefois il résidait à l’étranger, la pièce d’identité de la personne qui fait la déclaration et le certificat médical de décès. La personne qui se charge de la déclaration doit signer l’acte à la commune.  

Les documents et papiers nécessaires aux démarches et formalités décès 

Pour réaliser toutes les formalités, il faudra trouver plusieurs exemplaires de l’acte de décès et de l’extraits d’acte de naissance du défunt. En allant à la commune, il faut en profiter pour demander plusieurs exemplaires de ces documents.

Dans certaines occasions, il faut aussi prévoir de faire établir un acte de notoriété héréditaire par un notaire ainsi qu’un certificat d’hérédité. Ces différents papiers doivent être soigneusement conservés. Ces documents sont utiles pour la réalisation du bilan général de l’état des comptes du défunt (créances, dettes, etc.) mais également pour faire face aux conséquences juridiques et financières. Certaines personnes sauvegardent toutes leurs données administratives pour faciliter les choses à leur entourage en cas de décès.  

Les démarches nécessaires pour l’organisation des obsèques 

Pour l’organisation des obsèques, il faut choisir la sépulture, s’occuper de la concession cimetière, du transport du corps, du cercueil, du convoi funéraire et de la mise en bière. Il faut également déterminer le type de cérémonie et choisir le mode de funérailles (inhumation ou crémation).

Les proches du défunt doivent se charger de la rédaction de l’avis de décès et du faire-part de décès. Il ne faut pas oublier de vérifier si le défunt avait souscrit ou non à une assurance obsèques. Si c’est le cas, il faudra rassembler tous les documents qui s’affairent au contrat.