frde

La marbrerie funéraire touche aux différents travaux ayant trait à la création, à la pose et à l’ornementation des monuments funéraires. Pierres tombales, supports, mais aussi stèles, caveaux et autres tâches.

Nous allons vous présenter tout ce que vous êtes censé savoir avant de recourir aux services d’un marbrier ou d’une entreprise de pompes funèbres.

Bon à savoir

Les monuments funéraires restent témoin de l’hommage manifesté par la famille du défunt. Outre le fait qu’ils servent à signaler l’identité du disparu, ils indiquent aussi l’endroit du sépulcre dans un cimetière. Ayant presque souvent la configuration d’une pierre tombale, avec stèle ou non, ces monuments vont permettre de pérenniser le souvenir du disparu et d’accueillir la famille dans leur recueillement.

Le monument funéraire pourrait surmonter une bière en pleine terre, mais également un caveau : il s’agit d’une construction souterraine conçue aussi par un marbrier (généralement en béton), servant de sépulture.

Quand il s’agit d’enterrement, on parle de monuments funéraires. S’il est question d’incinération, on parle alors de monument cinéraire. Pour finir, il faut dire que la marbrerie funéraire comprend aussi les inscriptions funéraires ou motifs sur la stèle, la pierre tombale ou sur des plaques mortuaires à déposer sur le monument.

Qui contacter pour les travaux de marbrerie ?

choix-monument-funeraire

En principe, ce sont les entreprises de pompes funèbres qui proposent ce genre de services.

Il reste à remarquer que, bien qu’on parle de marbriers, peu de tombeaux sont en marbre ! Le matériau le plus utilisé est en réalité le granit, car plus solide et offrant un large éventail de couleurs.

Quels sont les divers genres de monuments funéraires ?

En Belgique, les proches du défunt auront à choisir entre l’inhumation ou l’incinération, selon la volonté du disparu.

S’il s’agit d’une inhumation, le corps est porté à terre directement dans le cercueil. Pour l’incinération, en revanche, vous pourrez, ou répandre les cendres du disparu dans la nature, ou alors les garder dans une urne funéraire.

Dès lors, il y a différents choix de marbrerie et de monuments funéraires :

  • Une tombe funéraire pleine terre (pour un enterrement)
  • Un caveau (cela fonctionne pour un cercueil comme pour une urne)
  • Un enfeu
  • Une chapelle funéraire
  • Un entourage funéraire (pour les cercueils)
  • Une cavurne, un caveautin ou un colombarium (pour des urnes)

Pierres tombales : modèles et tarifs ?

La pierre tombale est la partie apparente de la tombe. Conçue et mise en place par le marbrier, elle est constituée de différents éléments :

  • La semelle, qui entoure la pierre tombale, tout le monument s’appuyant sur elle ;
  • Le soubassement, c’est le support de la pierre tombale, on parle aussi de « parpaing » ;
  • La tombale, qui revêt le soubassement ;
  • La stèle, verticale (optionnelle).

Les modèles : comment faire le choix d’une pierre tombale ?

Le choix n’est guère facile et suppose qu’on connaît bien les volontés du disparu. La pierre tombale et sa stèle pourront incarner sa personnalité, un désir, sa religion… Il arrive que certaines personnes choisissent de leur vivant le monument funéraire qu’ils préfèrent lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, et cela pour libérer la famille de cette lourde responsabilité.

Le marbrier a certainement dans son catalogue tous les modèles possibles. Il reste à la personne concernée ou à ses proches de choisir la pierre tombale selon la forme et le matériau utilisé. Le granit reste le plus répandu, alors que les tombales en pierre exigent plus d’entretien. Le marbre reste peu utilisé : il n’offre que peu de choix dans les couleurs, essentiellement du noir et du blanc. Par contre, le granit propose un large panel de couleurs : gris clair, noir, bleu ou brun.