frde

Après les obsèques, le choix du monument est une étape d’une importance capitale, à laquelle vous devez consacrer toute votre attention, car ne l’oublions pas, ce monument funéraire incarne le lieu du sommeil éternel du disparu, c’est donc, une façon de glorifier et de perpétuer sa mémoire.

Aujourd’hui, le métier de marbrier funéraire connaît une grande évolution, arrivant ainsi à mieux satisfaire les nouveaux souhaits des familles. Vous pourrez découvrir par conséquent un florilège de modèles de plus en plus intéressant, avec différentes possibilités de personnalisation. Si vous êtes un petit peu perdu et vous ne savez pas comment faire, alors cet article est pour vous. Nous allons essayer de vous aider à bien sélectionner le monument funéraire ou cinéraire qui répondra à vos attentes, de même que les divers choix de personnalisation disponibles.

Les diverses sortes de monuments

On recense trois types : Funéraire, cinéraire et mixte. Lequel vous désirez acheter ? Prenez tout votre temps, car le choix revêt un caractère capital, dans la mesure où il reste dépendant du type d’obsèques que vous allez organiser (enterrement ou incinération), de la forme de concession (tombeau, cavurne ou pleine terre) ou alors de la nécropole où reposera le disparu.

choix-monument-funeraire2

Le prix du monument obéit au même processus étant donné qu’il dépendra aussi du type de monument pour lequel vous aurez opté. Mais différents autres facteurs entrent en jeu comme le modèle, le format, l’épaisseur, les dimensions du monument. La gravure sur la dalle tumulaire, l’installation du monument et les difficultés qu’il pourrait présenter influencent grandement son prix. D’autres éléments comme, entre autres, les plinthes avant, la semelle funéraire en béton ou en granit, la stèle, jouent aussi un rôle important au moment de déterminer le tarif.

Les monuments funéraires ou inhumation

Il y a une large diversité de formes de monuments funéraires. Il y a le monument traditionnel, l’enfeu ou la niche funéraire à fond plat, le monument mixte qui est constitué généralement de minuscules niches où on pourrait placer des urnes funéraires.

Pour avoir de plus informations sur nos monuments funéraires, vous pourrez consulter notre site de pompes funèbres.

Les monuments cinéraires ou crémation

choix-monument-funeraire-urne

Contrairement aux préjugés, vous avez toujours la possibilité de construire un lieu de recueillement pour les personnes décédées qui avaient choisi l’incinération. Différentes solutions se présentent. Vous pourrez disperser les cendres du défunt dans un jardin du souvenir, ou alors déposer les urnes au columbarium, ou encore les inhumer dans un cavurne.

C’est particulièrement cette dernière option qui permettra aux familles d’installer un monument cinéraire personnalisé.

Alors, Si vous désirez donner une touche personnalisée au monument funéraire ou cinéraire, vous pourrez vous adresser à notre équipe qui vous aidera à réaliser votre projet en tenant compte de vos suggestions, et des particularités de votre monument funéraire ou cinéraire :

  • Nous procédons à la vérification des règles du cimetière pour être sûr que votre projet est viable.
  • Nous vous laissons choisir les éléments fondamentaux du monument : stèle, dalle tumulaire, soubassement.
  • Vous pourrez choisir le matériau qui répondra le mieux à vos souhaits : granit, pierre, marbre.
  • C’est à vous que revient la décision de choisir les couleurs que vous désirez : gris, rose, bleu…
  • C’est vous qui fixez le budget que vous consacrerez à l’installation de ce monument.
  • Ensemble, nous fixerons le meilleur délai pour mettre au point votre projet et le terminer dans les meilleures conditions.