Les humains se rendent sur les tombes de leurs ancêtres depuis des milliers d’années. Trouver ces tombes, qu’il s’agisse de quelqu’un que vous connaissez ou d’un parent lointain, n’est pas toujours simple. Bien qu’il soit plus facile de trouver des tombes aujourd’hui qu’auparavant, il y a encore beaucoup d’incertitude. Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas où commencer votre recherche.
La plupart des tombes modernes sont marquées et enregistrées d’une manière ou d’une autre. Si vous recherchez une tombe identifiée, suivez ces étapes.
Collectez des informations sur le défunt
Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne le trouverez jamais. Commencez votre recherche en recueillant des informations importantes sur le proche décédé. Si vous recherchez plusieurs tombes à la fois, compilez autant d’informations que possible. Vous aurez besoin d’informations provenant des registres d’état civil, telles que :
- Nom complet (prénom, nom)
- Date de naissance
- Date de décès
- Lieu du décès
S’il est facile de s’attacher aux détails de la vie d’une personne, c’est sa mort qui nous préoccupe vraiment. Le lieu et la date de son décès sont essentiels pour localiser rapidement et simplement sa tombe.
Comment trouver ces informations vitales ? Les recensements, les textes religieux familiaux ou d’autres documents constituent un excellent point de départ. Les archives nécrologiques des journaux constituent également une excellente ressource.
Consultez les ressources en ligne
Une fois que vous avez rassemblé les informations dont vous avez besoin pour commencer votre recherche, il est temps de localiser la tombe. Le meilleur endroit pour commencer est aussi le plus simple : en ligne. Il n’est pas surprenant qu’avec la richesse des outils en ligne dont nous disposons aujourd’hui, il existe également un moyen de trouver des tombes en ligne. Cela facilite grandement l’ensemble du processus.
Contactez la commune ou les pompes funèbres
Si vous n’avez pas de chance avec votre recherche en ligne, ne vous inquiétez pas. Il existe encore des moyens de trouver ces informations. Commencez par contacter les pompes funèbres qui étaient en activité au moment du décès de votre connaissance. Ce sont les plus susceptibles d’avoir des dossiers sur le lieu de repos. Vous devrez peut-être passer plusieurs appels, mais ils auront cette information.
Si vous ne parvenez pas à localiser le bon funérarium ou s’il n’est plus en activité, contactez le service communale chargé des funérailles. Demandez à parler au service des registres d’état civil. Vous devrez parfois payer des frais ou prouver votre lien de parenté avec le parent pour avoir accès à ces informations, mais ils sauront où trouver la tombe dans la plupart des cas.
Visitez le cimetière
Une fois que vous avez localisé la tombe de votre proche, il est temps de trouver sa tombe. Certains cimetières sont vastes, et cette étape est souvent plus intimidante qu’il n’y paraît lorsque vous vous trouvez face à des rangées et des rangées de tombes.
La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen simple d’éviter de chercher sans fin. S’il s’agit d’un cimetière moderne, il a très probablement un site Web. Il devrait y avoir une carte ou une fonction de recherche qui permet de localiser rapidement la tombe de votre parent. Même si le cimetière n’a pas de site Web, appelez pour vous renseigner sur l’emplacement de la tombe.
Les tombes sont généralement organisées en blocs, lots et sections. Le numéro est généralement gravé sur le côté de la pierre tombale, ou bien il y a un autre indicateur du numéro de lot et de tombe. L’utilisation de marqueurs, comme les épitaphes des tombes, est également utile.
Trouvez la tombe
Une fois que vous avez trouvé la tombe en personne, prenez le temps de réfléchir. Cela peut être un moment fort et émouvant, même si vous ne connaissiez pas personnellement le parent. De nombreuses personnes trouvent apaisant de nettoyer la tombe, d’apporter des fleurs ou d’écrire un mot. Toutefois, avant d’agir, apprenez à nettoyer correctement une pierre tombale pour éviter de l’endommager.
Apporter de petites décorations sur la tombe est souvent un signe de respect. Pour les tombes qui n’ont pas été entretenues pendant des décennies, des fleurs ou d’autres souvenirs sont un signe que quelqu’un pense à cette personne. Permettez-vous de passer du temps avec la tombe et de réfléchir au voyage qui vous a amené ici.