frde

Il arrive fréquemment que l’on perçoit mal la différence entre ces deux contrats de prévoyance. Bien que tous les deux aient pour dessein de réduire la charge financière de votre famille après votre disparition, leur but et leurs prestations ne sont pas les mêmes.

Contrats décès et obsèques, différents, certes, mais ils se complètent

Un jour ou l’autre, nous quitterons ce monde, mais évoquer cette éventualité avec sa famille n’est guère une tâche aisée. En dépit de tout, il vaudrait mieux prévoir les retombées de notre mort pour notre famille, particulièrement au niveau financier. Les deux contrats obsèques et décès sont tous deux des solutions destinées à fournir un réconfort matériel à vos proches, aussi bien lors de vos obsèques ou dans leur quotidien quand vous aurez quitté ce monde. Différentes, ces deux assurances se complètent malgré tout.

Le contrat obsèques : une assurance qui s’en tient aux funérailles

Choisir le cercueil et le mode de l’inhumation, veiller à l’organisation de la cérémonie, s’occuper des formalités administratives, ce sont autant de démarches pénibles qui sont inévitables après la disparition d’un être cher, et qui plus est, exigent un budget assez conséquent. Afin d’éviter à votre famille d’en subir le coût, et même l’organisation, vous pourrez choisir la souscription à une assurance obsèques en capital ou une assurance de prestations.

Dans le premier cas, en signant ce type de contrat, vous pouvez définir dès le début le montant du capital que vous désirez réserver pour financer vos obsèques. En compensation d’une contribution versée de votre vivant à l’entreprise d’assurance, l’ayant droit que vous aurez désigné recevra cet argent après votre disparition et sera obligé de l’employer à cette fin. C’est lui qui se chargera de la gestion des funérailles ainsi que des différentes formalités.

Mais d’un autre côté, en souscrivant une assurance de prestations funéraires, vous pourrez prévoir toutes les conditions concernant vos funérailles en vous remettant à un opérateur funéraire qui prendra à sa responsabilité la tâche de s’en acquitter. Ici, c’est donc ce prestataire que vous aurez désigné vous-même au préalable qui percevra le capital. Ce contrat, qui a la même valeur légale qu’un testament, vous garantit par conséquent de contrôler le processus de vos obsèques et d’être sûr que vos désirs seront respectés. En parallèle, vos proches en deuil seront libérés des soucis financiers et protocoles en rapport avec ce moment pénible.

Le contrat décès : des garanties qui s’étendent à la préservation de la famille

Ce type de contrat prévoit également le paiement d’un capital décès cotisé après votre mort. À l’inverse de l’assurance obsèques, votre bénéficiaire pourra l’utiliser en toute liberté. La somme reçue pourra donc être employée pour payer les frais de vos funérailles, mais sans aucune contrainte. Par conséquent, le champ d’action du contrat décès est extrêmement important : en fonction de leur valeur, les indemnités perçues pourront aider à subvenir aux premiers besoins de votre famille, à garantir les études de vos gosses ou à préserver pouvoir d’achat de votre famille durant plusieurs années. Mais, ces indemnités peuvent servir aussi à rembourser les droits de succession, ce qui facilitera par conséquent la transmission de l’héritage.