En plus de ses condoléances, il peut être réconfortant d’apporter une offrande aux proches du défunt. Mais ces moments sont si délicats que de nombreuses questions se posent : quel est le meilleur moment pour offrir ce cadeau ? Puis-je offrir autre chose que des fleurs pour un enterrement ? Y a-t-il une étiquette à respecter ? Comment témoigner ses condoléances ? Voici quelques conseils pour vous aider à apporter votre réconfort à la famille de la personne décédée.
Première question : peut-on offrir quelque chose lors de funérailles ?
D’abord, précisons qu’il n’y a aucune obligation d’offrir un cadeau. Cela ne fait pas partie des coutumes chrétiennes. Cela dit, ce n’est pas une mauvaise idée.
Une des raisons pour lesquelles nous sommes si mal à l’aise à la suite d’un décès ou lors de funérailles est que nous ne savons pas trop quoi dire ni quoi faire lorsque nous offrons nos condoléances. Bien que la mort puisse être un sujet extrêmement inconfortable, la pire chose à faire est de l’ignorer lorsqu’elle survient dans la famille d’un ami ou d’un collègue.
Que vous présentiez vos condoléances en téléphonant, en envoyant une carte ou des fleurs, ou en visitant, l’important est de faire un geste qui permet à la famille de savoir que vous pensez à elles et de partager leur chagrin. (Bien que cela semble changer lentement dans la culture actuelle, les formes de communication telles que les sms, les emails et les commentaires Facebook sont encore trop informelles pour exprimer de la sympathie ou offrir des condoléances.)
Quels cadeaux offrir à un enterrement ?
Alors, quels cadeaux offrir ? Finalement, tout ce qui démontre une marque d’affection et une volonté de réconfort sera bien accueilli : des fleurs (évidemment), une carte de condoléances (classique également), une boite de pralines (un parfait symbole de réconfort), un plat fait maison ou tout autre petit présent.
Les cadeaux funéraires les plus communs sont les fleurs et les couronnes. Un bouquet de fleurs fraîches est un geste simple, beau et réconfortant qui honore le défunt et montre aux proches que vous vous souciez d’eux.
Les cartes de condoléances peuvent permettre d’exprimer une attention particulière, un message de soutien ou de compassion. Si vous avez de l’aisance avec les mots, c’est probablement le cadeau le plus personnel.
Les plats faits maison sont de véritables traditions funéraires. Peu de gens ont en effet le courage de cuisiner après le décès d’un être cher. Vous pouvez même vous arranger pour apporter un repas de temps à autre pendant les trois ou quatre semaines qui suivent le décès.
Y a-t ’il des cadeaux à éviter pour un enterrement ?
Évitez les cadeaux trop importants. L’idée des cérémonies funéraires est de se rassembler pour commémorer collectivement le défunt. Les cadeaux de grande valeur sont associés à des sentiments positifs, à des récompenses et à des félicitations.
Dans le même ordre d’idées, il n’est pas question de jouer d’originalité ou d’ostentation. La réserve et la discrétion sont importantes pour laisser suffisamment de place au deuil.
Si vous souhaitez tout de même offrir quelque chose de grand, de personnel ou de valeur, il vaut mieux attendre quelques semaines après le décès. Demandez également à la famille si vous pouvez passer déposer le cadeau.
Remarque : nos conseils, y compris concernant les condoléances, s’appliquent largement à de nombreuses traditions religieuses. Cependant, certaines religions et ethnies ont des exigences ou des traditions spécifiques. Pour plus d’informations, voir notre article coutumes funéraires.