frde

Prévoir vos obsèques est parfois une décision qui nécessite un peu de sacrifice, car organiser ses funérailles n’engage pas seulement votre personne, mais vos proches. Vous devez vous demander si vous ne le faites pas, vos proches auront-ils le temps de l’organiser vu la tristesse qui va les animer ?

Ainsi, prévoir vos funérailles pendant votre vivant n’est pas très aisé, car cela demande, en quelque sorte, que vous assistiez à vos propres obsèques en vous projetant le jour de la cérémonie.

De ce fait, il faut se poser certaines questions relatives à votre personne, vos idéologies, votre parcours… dès lors les valeurs que vous défendez doivent occuper une bonne place dans la manière dont vous aimerez que vos funérailles se déroulent.

Lire aussi : Comment bien choisir son entreprise de pompes funèbres

Le choix de l’inhumation ou de la crémation  

Le premier choix à faire est celui de l’inhumation ou de la crémation. Dans le premier cas, votre corps sera mis en terre dans un cercueil tandis que dans le deuxième, votre corps sera incinéré et vos cendres pourront être conservées dans une urne ou dispersées selon votre volonté. À noter que si vous ne donnez pas votre choix, un de ces procédés sera choisi par défaut par votre entreprise de pompes funèbres.

Si vous choisissez l’inhumation, d’autres options s’offriront à vous ; à savoir être inhumé dans un cimetière ou acheter une concession. Le type de cercueil aussi doit être précisé si nécessaire.

Communiquer vos dernières volontés à vos proches

Généralement, ce sont vos proches qui se chargeront de vos dernières volontés, donc si vous souhaitez que vos proches respectent certaines tâches spécifiques vous devez nécessairement les mentionner, par écrit si possible. Il est préférable de ne pas l’écrire dans votre testament, car celui-ci ne sera peut-être pas lu avant vos obsèques.

Le mieux serait donc de l’écrire dans un papier libre que vous signerez et confierez à vos proches ou une personne de confiance.

Lieu d’inhumation ou destination des cendres

Choisir le lieu est tout aussi important que l’organisation de la cérémonie. Pour ce faire, vous devez un aménagement floral et végétal de la sépulture. Si possible, vous pouvez aussi choisir un monument avec un artiste. Pour la destination de vos cendres, vous avez une multitude de choix pour l’urne funéraire : ancienne ou contemporaine, classique ou insolite, temporaire ou définitive.

Le lieu de dispersion des cendres doit être aussi défini. Que cela soit sous un pied d’arbre, dans un océan, en haut d’une montagne… cela dépend de votre préférence. Après avoir choisi le lieu de dispersion de vos cendres, vous devez permettre à vos proches de pouvoir faire le grand voyage vers ce lieu pour y accomplir vos derniers souhaits et si possible même, leur offrir une fête dans ce même lieu afin de vous rendre hommage.

Pour l’aspect financier, souscrire à un contrat d’assurance obsèques sera un atout et vous aidera à mieux gérer tous vos besoins pendant vos funérailles. À la lumière de toutes ces directives et méthodes, vous comprendrez que prévoir vos obsèques est parfois une nécessité afin d’éterniser votre manière de voir la vie même après la mort.