frde

Se souvenir des êtres chers est un moyen de leur rendre hommage et d’honorer leur mémoire. Entretenir et fleurir une pierre tombale est un geste d’amour qui permet de garder une proximité et la relation avec nos proches.

Quelles fleurs choisir bien décorer une pierre tombale ?

Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la sépulture du proche défunt fait partie du processus de deuil. C’est aussi souvent l’unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l’on pense toujours à lui. Lorsqu’on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d’entretenir la tombe en ramassant les feuilles et pétales tombées par terre.

Quelles que soient les différentes fleurs choisies pour décorer la tombe et marquer son deuil, on tiendra compte du climat et de la saison. Lors des obsèques, on privilégiera les compositions florales fraiches et couronnes de fleurs.

Par la suite, le mode de fleurissement dépendra de la fréquence des visites.

Au niveau du choix des fleurs, les chrysanthèmes sont les fleurs auxquelles on pense en premier pour fleurir les tombes lors de la commémoration des défunts. Nécessitant peu d’entretien, c’est la raison pour laquelle elles conviennent à l’embellissement des tombes. Mais ce ne sont pas les seules plantes qui résistent au froid et au gel ! Il existe d’autres plantes, tout aussi colorées, qui résisteront également aux premiers froids. Le lys, par exemple, est une fleur fréquemment utilisée dans les obsèques car elle symbolise la pureté.

Les plantes en pot sont préférables aux bouquets, pour la simple raison qu’elles peuvent durer toute une saison, voire la saison suivante, si l’hiver est doux et qu’elles sont entretenues.

L’important est de déterminer avec le fleuriste quels tons s’accordent le mieux à l’hommage qu’on souhaite rendre par des fleurs de tombe. L’élégance des tons pastels et clairs honorera les femmes de son charme discret, des couleurs aux contrastes plus marqués conviendront davantage aux hommes. On évitera les fleurs de couleurs trop vives comme les roses rouges qui sont généralement réservées à des relations d’amour passionné comme entre un veuf et son conjoint décédé.

Comment bien entretenir une tombe ?

En fonction des fleurs, des plantes ou arbustes choisis, il conviendra d’adapter l’entretien de la pierre tombale. En effet, certaines décorations arbustives nécessitent un entretien régulier car il faut les tailler et ramasser les feuilles mortes. En outre, de nombreuses espèces d’arbres sont proscrites des enceintes de cimetières en raison des risques de dommages causés par les racines sur les pierres tombales.

L’alternative au naturel

Sur la tombe d’un proche, on dépose généralement des gerbes de fleurs comme on vient de le voir. Toutefois, dans un cimetière, il est difficile pour les fleurs naturelles de résister aux intempéries. Le soleil, la pluie ou le vent, les mettent à rude épreuve et il faut régulièrement se rendre sur place pour les entretenir. C’est pourquoi il est parfois préférable de choisir des fleurs artificielles qui embelliront la pierre tombale pour longtemps car elles sont faites pour durer et faire faces aux intempéries.

D’autant plus lorsqu’il n’est pas possible de se rendre régulièrement sur la tombe, certaines familles peuvent opter pour des fleurs artificielles ou en céramique : ces ornements présentent l’avantage d’un entretien facile et subissent moins rapidement les effets du temps qui passe.