frde

Il nous est impératif de préserver l’environnement et ses composants. Cette nécessité de prendre soin de l’environnement engage également les pratiques funéraires. Il ne fait aucun doute que tous les morts doivent être enterrés, mais cela n’exclut pas le fait que cet enterrement doit se faire en respectant certaines mesures. Ainsi, des solutions ont été mises en place afin qu’il n’y ait aucun impact négatif sur l’environnement.  

Que dire de l’écologie et des techniques funéraires ?

Les obsèques écologiques représentent une alternative écoresponsable aux techniques funéraires. De plus, l’inhumation et la crémation entraînent certains problèmes. Parmi ceux-ci, on retrouve l’émission de dioxyde de carbone, la consommation de bois, l’utilisation de produits non biodégradables, à savoir les linceuls synthétiques, le vernis, etc. 

Ainsi, le fait d’initier des techniques funéraires respectueuses de l’environnement permettra à ces dernières de participer à la réduction de l’impact écologique et de promouvoir un développement durable. 

Notez quelques exemples de techniques funéraires ci-dessous :

  • D’abord, l’humusation: cette technique consiste à couvrir le corps du défunt avec un linceul biodégradable, des copeaux de bois et du broyat. De ce fait, le corps va se dégrader de façon naturelle.
  • Ensuite, l’aquamation : cela consiste à plonger le corps du défunt dans une solution alcaline, afin que ce dernier puisse se dissoudre par hydrolyse.
  • Enfin, la promession: elle consiste à plonger le défunt dans un bain d’azote liquide. Le corps finira par devenir friable à cause du froid.

Néanmoins, ces techniques funéraires ne sont pour l’instant toujours pas disponible en Belgique.

Pourquoi ne pas se tourner vers des funérailles écologiques en Belgique ?

Même si la Belgique n’autorise toujours pas la pratique des techniques d’inhumation et de crémation écologique, il est tout de même possible d’opter pour des solutions funéraires écologiques. Notez également que ces dernières constituent une bonne alternative soucieuse de l’environnement

Des sépultures et des sites funéraires écologiques commencent ainsi à voir le jour : tombes végétalisées, jardin funéraire éco-responsable, dispersion des cendres au pied d’un arbre ou dans un jardin du souvenir, cimetières naturels tel allègent la pollution des sols, permettent des économies d’eau, etc., etc. De plus, on trouve des articles funéraires écoresponsables à savoir :

  • Les cercueils en bois non-traité,
  • Les cercueils écologiques en carton, en bambou ou en matières naturelles,
  • Les cercueils et des urnes en matières biodégradables.

Faites appel à une agence de pompes funèbres respectueuse de l’environnement

Notre société de pompes funèbres s’engage à lutter contre le changement climatique. De plus, elles s’occupent de l’organisation des obsèques en cas de décès et apportent leur soutien à la famille du défunt en se chargeant des aspects liés aux funérailles.