frde

Toutes les communautés religieuses organisent chacune à sa manière tout un cérémonial pour rendre un ultime hommage aux personnes disparues. Propre à chaque confession, la cérémonie religieuse obéissant aux différents rites participe à pérenniser la mémoire du défunt et allège le processus de deuil des proches. C’est donc un rituel important pour apaiser la souffrance de la famille.

Alors, si vous êtes en train de préparer une cérémonie religieuse d’obsèques, notre entreprise de pompes funèbres Georges et fils s’occupera de tout.

Comme nous sommes au courant des pratiques de plusieurs cultes, nous serons extrêmement attentifs à vos vœux et convictions. Nous serons à vos côtés tout au long de cette rude épreuve pour vous conseiller et vous aider à préparer des obsèques religieuses.

Les cérémonies religieuses catholiques

Il existe deux genres de cérémonial :

  • Une bénédiction, c’est la cérémonie la plus courante
  • Une messe (avec eucharistie)

C’est généralement à la paroisse qu’on prend la décision. Comme vous le savez, ce qui différencie principalement les deux cérémonies, c’est que la bénédiction se déroule sans eucharistie (par conséquent pas de communion).

La messe, quant à elle, doit nécessairement être officiée par un prêtre. Il est également envisageable que le ministre du culte et la famille décident d’un commun accord et après concertation que la cérémonie soit une bénédiction, particulièrement si le disparu et sa famille sont peu pratiquants. Mais comme le nombre des prêtres a grandement baissé et en raison de la régression des pratiques religieuses, la plupart des obsèques religieuses sont aujourd’hui des bénédictions.

Bénédiction catholique

Elle prend généralement 30 à 45 minutes, mais, elle pourrait tenir plus longtemps, si le nombre des personnes présentes est plus important.

On pourrait assister à trois bénédictions pendant les obsèques catholiques : au moment de la levée du corps, au moment de la procession d’entrée du cercueil dans l’église et au moment de l’inhumation. Cette cérémonie se constitue d’une brève prière, d’un signe de bénédiction de l’officiant et d’un signe de croix de l’assistance.

Dans l’ensemble, la cérémonie de bénédiction catholique pour un enterrement s’enchaîne comme suit :

  • La procession d’entrée.
  • Le mot d’accueil.
  • Le rite de la lumière.
  • Lecture des textes bibliques par l’officiant et les proches du disparu
  • Homélie ou sermon religieux où le célébrant tente d’expliquer le sens de la mort.
  • L’absoute, une prière qui termine l’office de la mort et qui se constitue d’un chant sollicitant l’absolution des péchés du défunt, le rituel de l’eau et l’encensement.
  • La bénédiction de la dépouille, au cours de laquelle tous les proches qui sont là s’approchent du cercueil pour l’arroser d’eau bénite.
  • La sortie.

Messe de funérailles catholique

Elle se passe de la même manière que la précédente, mais elle comprend en plus :

  • Une oblation : Les offrandes (pain et vin qui vont servir à l’eucharistie) sont amenées par des enfants ou des proches du disparu
  • Temps de l’eucharistie : Il s’agit d’un recueil de prières grâce auxquelles les hosties et le vin se métamorphosent en corps et sang du Christ
  • Communion : L’assistance compose une procession pour accueillir le corps du Christ

À la suite d’une bénédiction ou d’une messe de funérailles, vient le moment des adieux et le départ vers le cimetière.

L’ensevelissement est généralement favorisé. Et quoique l’Église ait permis l’incinération, elle la désavoue. L’inhumation demeure par conséquent largement choisie lors d’obsèques catholiques. Même en cas d‘incinération, un enfouissement de l’urne est recommandé. L’urne cinéraire pourrait être ensevelie dans un caveau, une tombe ou alors dans un columbarium particulièrement prévu pour cela. La dissémination des cendres est très mal jugée par l’Église.

Notre entreprise de pompes funèbres pourra vous conseiller et vous apporter le soutien nécessaire. On pourrait vous aider aussi à choisir les chants et les musiques appropriés pour les divers moments de la cérémonie, à condition que la paroisse donne son accord.

Vous n’êtes plus seul, il suffit de nous contacter pour vous aider à traverser ces moments difficiles et pénibles.