frde

Lors d’un décès, les proches du défunt se retrouvent dans une situation traumatisante et assez compliquée à gérer. Malheureusement, en plus de devoir surmonter cette épreuve, il leur est généralement demander de s’activer pour régler les différentes questions administratives. Et c’est également à eux d’assurer financièrement les coûts relatifs à la cérémonie et autres. Afin d’éviter de mettre vos proches dans l’embarras et de les surcharger de questions auxquelles ils n’ont pas envie de penser dans ces moments éprouvants, il est possible de régler les détails de vos obsèques à l’avance.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

Il s’agit en réalité de constituer un capital de votre vivant, qui sera remis au bénéficiaire le moment voulu, afin de pouvoir prendre en charge les frais des funérailles. Le montant que vous désirez épargner et donc allouer à ce sujet est prédéfini lors de la signature du contrat. Il est également prévu de décrire vos désirs dans les grandes lignes comme votre préférence en termes d’inhumation ou de crémation, le choix du cercueil ou encore certains détails de la cérémonie. Vous pouvez également préciser quelle société des pompes funèbres vous souhaitez désigner pour s’occuper des obsèques. La prévention obsèques permet de soulager grandement vos proches que ce soit financièrement ou moralement, car ils seront sûr de vous rendre hommage de la plus belle manière et de respecter vos dernières volontés.

Les types de versements

Il y a trois possibilités quant à la constitution de votre capital.

  • Les cotisations viagères : très étalées dans le temps et donc peu élevées. Elles sont versées de façon régulière annuellement, mensuellement ou trimestriellement.
  • Les cotisations temporaires : versées périodiquement pendant une durée prédéfinie, généralement entre 5 et 20 ans.
  • La prime unique : vous vous acquittez du montant total en un versement unique lors de la signature du contrat.

Quand souscrire un contrat de prévention obsèques ?

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour souscrire un contrat de prévention obsèques. La plupart des personnes le font entre 50 et 60 ans, un peu avant la retraite donc. Cela peut sembler une bonne idée puisque cela vous permet de vous acquitter du paiement alors que vous gagnez toujours votre vie. Il peut en effet être plus compliqué de devoir puiser dans vos allocations de retraite pour financer cette assurance.

Lorsque l’on parle de prévention, il n’est jamais trop tôt pour commencer à y penser. En effet, plus vous vous y prenez tôt, plus vous pourrez étaler le paiement, ce qui représentera une charge moins importante sur vos revenus.

Par ailleurs, le contrat de prévention obsèques et les modalités sont aisément modifiable par la suite. Vous pourrez à tout moment réviser les choix et les demandes que vous aviez stipulés lors de la signature du contrat et ce, sans frais supplémentaires.

Si vous désirez plus d’informations à ce sujet ou si vous désirez discuter plus en détails des formalités de ce type de contrat, contactez-nous afin de nous rencontrer lors d’un entretien confidentiel et sans engagement.