frde

Les entrepreneurs de pompes funèbres ont le rôle un peu délicat d’organiser les funérailles des personnes défuntes. Ces spécialistes compétents ont tout le savoir-faire requis pour vous aider à préparer les enterrements et se mettront à votre disposition pour tout prévoir dans ces situations assez pénibles.

Une fois vous faites appel à son service, l’entrepreneur de pompes funèbres se chargera à votre place de toutes les démarches : obtention des divers actes de décès, prise de contact avec l’église et les services communaux, demande de crémation, etc.

Il pourra même aider la famille à choisir le jour des obsèques et s’acquitter des derniers détails d’organisation, comme solliciter l’autorisation du fonctionnaire de l’État civil de la commune pour inhumer le défunt.

Par la suite, l’entrepreneur se chargera de la toilette et de la préparation du disparu. En prenant en compte vos souhaits et le budget dont vous disposez, il pourra aussi vous conseiller sur le choix du cercueil, des accessoires et des petits mots de remerciement, de la chambre funéraire qui recevra les proches avant la mise en bière. Ces spécialistes des pompes funèbres pourront également vous aider à organiser une réception à la suite des funérailles.

Ainsi, en cas d’une cérémonie religieuse, ces spécialistes vont réserver l’église, alors qu’une cérémonie laïque requiert une organisation minutieuse, et dans ce cas, l’entrepreneur se chargera de tous les détails : durée de lecture des hommages, musique…

choix-entreprise-pompes-funèbres2

Votre entrepreneur en pompes funèbres pourra également s’occuper de la préparation et de l’expédition des faire-part comme il pourra aussi annoncer la nouvelle du décès dans les rubriques nécrologiques.

Il pourra vous se charger du choix des pierres tombales ou des plaques commémoratives, de l’achat des bouquets de fleurs ou de couronnes à déposer sur la sépulture.

Enfin, l’entreprise des pompes funèbres mettra aussi à votre service son corbillard et ses hommes pour transporter la dépouille mortelle jusqu’au cimetière ou au crématorium…

Tout cela sera pris en concertation avec la famille du disparu. S’il y a des divergences et des dissensions au sein de la famille, c’est la décision du conjoint qui l’emportera.

La prévoyance obsèques

Organiser des obsèques peut s’avérer relativement couteux. Pour y remédier, la solution serait de souscrire un contrat auprès d’une entreprise d’assurance.

Grâce à ce contrat connu sous le nom de « prévoyance obsèques », une tranche des frais sera remboursée. Par conséquent, ce capital libéré suite au décès du souscripteur va alléger la charge financière que ses proches auraient eue à payer autrement.

choix-entreprise-pompes-funèbres2

En plus, le souscripteur pourra aussi y spécifier ses dernières volontés, en vue d’avoir des funérailles qui se déroulent dans le respect de ses convictions.

La concession funéraire

La dernière demeure de votre cher disparu n’a pas une durée de vie illimitée. Car, sauf avis contraire, cette tombe pourrait être enlevée dès sa dixième année, afin de céder la place à d’autres sépulcres.

Si vous souhaitez que le tombeau ne disparaisse pas, il faudrait aller voir l’administration communale auquel le cimetière se rattache pour vous acquitter du paiement de la cession. Le coût de cette transaction reste soumis à différents facteurs comme la durée de la concession et le genre du sépulcre : enterrement en crypte, en pleine terre, en cavurnes etc.

Mais apprenez que dans tous les cas, la concession ne pourra pas aller au-delà d’une durée de cinquante ans.