frde

La première chose à prendre en compte lorsque l’on cherche un élément de décoration pour une tombe, c’est d’écouter son cœur afin de transmettre ses sentiments et d’honorer la mémoire de ses proches disparus. Il existe une grande variété d’ornements funéraires que vous pouvez utiliser pour embellir une tombe. Laissez libre cours à votre imagination et vos envies. Car, pour vos étoiles qui brillent là-haut, c’est le geste qui compte.

Voici quelques idées pour décorer une sépulture.

La composition florale :

Selon votre envie, pour la décoration d’une tombe, il est possible d’envisager des fleurs fraîches ou en soie qui ne demandent pas d’entretien et apporte une touche de gaieté perpétuelle.

Si vous décidez d’opter pour une composition de fleurs fraîches, il sera alors conseillé d’opter pour des plantes vivaces, plus robustes. Choisissez-les en fonction des saisons afin qu’elles résistent aux conditions climatiques du moment.

En été, préférez par exemple, la lavande, symbole d’amour fervent. Sa couleur et son parfum, renvoient aux bons souvenirs partagés ensemble et à la chaleur du sud. Pensez également aux œillets, ceux-ci représentent la passion et la liberté. Avec leurs couleurs bigarrées, ils apportent une touche de panache et d’allégresse à la sépulture. Il existe aussi la possibilité des plantes grasses et des cactus qui représentent l’amour maternel. Adeptes de terrains arides, ils ne demandent aucun entretien et ornent joliment une tombe.

En automne, la star des cimetières est sans conteste le chrysanthème associé à des valeurs de positivité et de constance en amour. On retrouve aussi les bruyères synonymes d’un amour robuste. Elles existent dans une grande variété de coloris et égaient les compositions tout en légèreté. C’est également le cas des cyclamens qui représentent simplement la beauté grâce à leurs doux pétales.

Arrivé l’hiver, ce sont les perce-neiges et les pensées qui font leur apparition. Les premiers ravivent l’espoir de jours meilleurs, les secondes la nostalgie et les souvenirs. Ensemble, ils constituent un charmant duo pour égayer vos tombes durant la froideur de l’hiver.

Et enfin, au printemps, toutes les envies sont permises en terme de décoration des pierres tombales. C’est la saison du renouveau et des possibilités. On retrouve beaucoup de tulipes, véritables déclarations d’amour, de jacinthes, symboles de la fidélité ou encore de jonquilles synonymes de vie. 

La sépulture paysagère :

Véritable jardin empreint de zénitude, cet écrin de nature est une alternative à la pierre tombale traditionnelle. C’est un authentique éden que vous offrez à vos défunts. Cet espace délimité par une bordure en granit, en bois ou tout autres matériaux nobles, accueille un tapis végétal ou un ornement de galets que vous pouvez agrémenter à votre guise. Grâce à des plantes soigneusement choisies qui résisteront aux intempéries ou en y ajoutant de petites figurines et autres symboles de vos sentiments comme une stèle gravée. Il est également possible d’y planter un arbuste en souvenir du défunt et de son attachement à un endroit, son histoire ou à la nature. C’est pour toutes ces possibilités de personnalisation que cette façon de décorer une sépulture est de plus en plus appréciée.

Les décorations funéraires :

Les statuettes et figurines illustrent les valeurs et les croyances du défunt. Elles peuvent représenter son parcours de vie ou lui apporter une protection.

Les lanternes apportent lumière et chaleur à la sépulture. Elles possèdent souvent une connotation de guide pour le défunt.

Les photos imprimées sur un bloc en granit ou en porcelaine figent le souvenir de vos proches disparus. Pour que leur sourire et leur image continuent de veiller sur ceux qu’ils laissent derrière eux.

Les stèles gravées pour décorer la tombe. Vous pouvez inscrire un message en l’honneur du défunt, une citation, la date de décès ou une note personnelle. Les stèles sont entièrement personnalisables. Il est possible de choisir la forme, la couleur d’écriture ainsi que la police, afin qu’elle soit le meilleur reflet de vos intentions.

Quelle que soit la décoration de tombe que vous choisirez, si vous suivez votre cœur, vous êtes certain de rendre un bel hommage à vos proches disparus. Orner la sépulture du défunt est un magnifique geste d’amour et de reconnaissance.