frde

De la même façon qu’un mariage ou qu’une naissance, les funérailles font partie de la vie. Il s’agit d’une étape douloureuse mais importante, c’est pourquoi il est nécessaire de les organiser au préalable avec vos proches, car chacune des actions faites après le décès représentent pour la famille un nouveau seuil qui mène vers la séparation définitive avec le défunt. Chacune est chargée d’une symbolique originale et d’une émotion nouvelle. Organiser ses propres funérailles permet d’exprimer ses volontés et de les faire respecter.

Planifier ses obsèques de son vivant offre de nombreux avantages, mais surtout, celui d’éviter à vos proches de prendre des décisions qui peuvent leur être difficiles concernant vos funérailles. Des préparatifs gérés à l’avance permettront également à votre famille de ne pas avoir à se soucier du financement, et d’avoir l’assurance de respecter vos dernières volontés.

Il est certes rare d’être confronté à l’organisation des obsèques, mais lorsque cela arrive, nous sommes souvent perdus notamment lorsqu’il est nécessaire de prendre toutes les décisions qui tournent autour de la gestion des pompes funèbres.

Bien choisir son entreprise de pompes funèbres

Après un décès, il faut prendre un soit particulier à choisir son entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de l’enterrement, car c’est elle qui vous accompagnera dans les démarches administratives, dans le choix du cercueil, dans le déroulement de la cérémonie, etc. C’est pourquoi, il est conseillé de sélectionner une entreprise de pompes funèbres après avoir comparé les tarifs des obsèques et les prestations de plusieurs d’entre elles.

Souscrire une assurance obsèques

Une assurance obsèques est vivement recommandée, car elle couvre les frais de vos funérailles et épargne à vos proches les tracas liés au coût de l’organisation de votre cérémonie. Ces contrats d’assurances ont pour but d’assurer que la cérémonie soit organisée selon les dernières volontés du défunt et également de soustraire le coût de l’organisation des charges à la famille. Son application lors des obsèques ne pourra alors nullement être contestée. Dans notre société actuelle où nombre de familles sont éparpillées géographiquement, cette notion de respect des volontés s’avère une valeur essentielle.

Bien s’organiser à l’avance

Quand on choisit d’organiser son enterrement à l’avance, la première chose à indiquer est le type de rite funéraire que l’on souhaite. On a le choix entre l’inhumation et l’incinération. Dans le premier cas, le corps sera mis sous terre, dans le second, il est incinéré et les cendres sont dispersées ou conservées dans une urne. Ensuite, il faut choisir un cercueil en fonction de ses critères personnels. Il est également possible de rédiger l’avis de décès qui sera publié dans le journal, d’écrire la lettre qui sera lue lors de la cérémonie d’obsèques et/ou de demander à ce que soit lu le passage d’un livre ou d’un poème particulièrement apprécié. Cette liste n’est pas exhaustive et il est tout à fait possible de personnaliser davantage la cérémonie et tout ce qui s’y rattache.

Organiser ses funérailles de son vivant est un choix judicieux. Un professionnel d’une assurance obsèques peut vous apporter de précieux conseils pour établir les différentes étapes de l’enterrement et aider les proches à effectuer les démarches inhérentes au décès.

Il faut savoir que depuis quelques années, la cérémonie d’obsèques, qu’elle soit civile ou religieuse, est de plus en plus personnalisée.

La cérémonie civile à lieu selon les volontés du défunt ou de la famille au cimetière, au crématorium ou dans une salle de l’entreprise de pompes funèbres. Elle est souvent organisée avec l’assistance d’un maître de cérémonie travaillant pour le service de pompes funèbres.

Chez Georges et Fils, nous savons que respecter les dernières volontés est important, c’est pourquoi nous prenons un soin particulier à suivre les dernières recommandations du défunt, et à proposer un accompagnement efficace dans cette situation particulièrement douloureuse et triste.