frde

Il existe plusieurs moyens de rendre hommage aux défunts. Embellir une tombe avec des éléments décoratifs, une composition florale ou même en façonnant la pierre tombale est déjà un geste bienveillant pour honorer la mémoire d’un proche disparu. Suivant différentes idées pour agrémenter une sépulture.

Décoration florale

Les compositions florales sont assez courantes pour orner une tombe, mais pour parfaire la décoration, il faudrait respecter les codes de saisons et les couleurs. Lors de la saison printanière par exemple, les tombes peuvent être fleuries de pivoines. Avec des coloris doux comme le rose et le blanc ou plutôt expressifs comme le violet ou le pourpre, ces belles plantes évoquent la sincérité.

Lire aussi : Comment fleurir sa tombe en fonction des saisons ?

Il est aussi possible de jouer à la fois avec les symboles et la beauté des fleurs tombales. Comme pour l’automne, les chrysanthèmes rouges sont appréciés pour leur couleur vive symbole d’amour, ou blanc signe de pureté.

Pour une belle décoration en hiver, une potée de perce-neiges ravive l’espérance. En plus de sa splendeur, cette fleur évoque aussi la consolation. En été, plusieurs compositions florales sont possibles pour un bel hommage à un proche disparu. L’œillet, l’hortensia et la lavande conviennent à cette période, mais il est aussi possible d’opter pour des rosiers à grandes fleurs.  

La sépulture paysagère

Dans le contexte de la zénitude et du naturel, la tombe paysagère représente une idée de décoration de plus en plus appréciée. La sépulture est un magnifique jardin délimité par une bordure en bois, en granit ou en d’autres matières nobles qui s’associent bien avec la verdure du tapis végétal et les galets ornementaux.

Ce type de sépulture peut également être orné de figurine ou de pierre tombale et d’une jolie stèle gravée. Selon la préférence ou le vécu du défunt, il est possible d’y planter un arbuste. Cet élément peut refléter son attachement à un endroit, son histoire ou tout simplement son amour pour la nature. Il est important de choisir des plantes résistantes aux intempéries pour la tombe paysagère.

Des statues ou des figurines en guise d’ornement

comment-entretenir-fleurir-tombe2

Suivant la personnalité, l’âge ou la religion du défunt, le choix d’une figurine ou d’une statue réussit la décoration d’une tombe. Ces éléments ont une caractéristique très expressive, illustrant la valeur du défunt. Il est assez courant de choisir des figurines de chérubins, de cœur en granit gravé avec un petit ange, ou d’une bible avec un ange pour une sépulture de bébé.

Ces éléments s’associent avec une stèle en ardoise gravée et une potée de fleurs ornementales. Pour les croyants, les tombes peuvent être agrémentées d’une statue de la Sainte Vierge ou d’une croix. Pour la pérennité, ces statues sont fabriquées avec des matériaux robustes comme la pierre ou le bronze.

Monument funéraire et gravure

comment-entretenir-fleurir-tombe3

L’objectif est de perpétuer la mémoire du défunt. La sculpture de monument funéraire en marbre évoque le raffinement et surtout l’expression d’un grand amour. Plusieurs designs sont possibles, avec des stèles de diverses formes : bible, cœur, pierre tombale… Les stèles s’associent à des gravures dorées, argentées, blanches ou bordeaux et une police gothique, anglaise, antique ou onciale. Ces gravures représentent des messages personnels, des citations, l’identité et la date de décès de la personne ou même une photo.